Venez découvrir et acheter les rosiers Charles de Gaulle et France Libre (plantés en massif devant la tour de La Boisserie) à l’espace boutique de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises !

  • Rosier France libre : 15 € l’unité
  • Rosier Charles de Gaulle : 15 € l’unité

Renseignements au 03 25 01 52 52 ou par courriel à boisserie@charles-de-gaulle.org.

La Boisserie1 Rue du Général de Gaulle52330 Colombey-les-Deux-Églises

LE ROSIER CHARLES DE GAULLE

Le rosier Charles de Gaulle, créé en 1975,  séduit par son parfum intense très agréable. Sa teinte lilas, assez rare dans le monde des rosiers, apporte une touche d’originalité.  Le rosier Charles de Gaulle est un rosier buisson à port dressé. Il mesure de 50 cm à 1 m de haut pour 30 à 70 cm de large. Les longs rameaux sont droits et robustes.

Plantation du rosier Charles de Gaulle

Le rosier Charles de Gaulle s’utilise en  massif, en isolé ou en bac si celui-ci est assez grand (40 cm de haut et de large au minimum). Pour créer un massif, plantez les rosiers avec une densité de 4-5 plants par m². Choisissez un emplacement ensoleillé pour le voir fleurir abondamment. Ameublissez bien le sol sur 40 cm d’épaisseur, et profitez-en pour incorporer de la matière organique à votre terre de jardin. Ne le plantez pas au-delà du 15novembre car il craint les gelées ou alors il faut le buter pour le protéger du froid.

Floraison du rosier Charles de Gaulle

La floraison est remontante de mai jusqu’aux gelées. Les fleurs sont solitaires à l’extrémité des tiges, ou parfois en bouquets de 2 à 5 boutons. Elles s’ouvrent en coupes pleines de 10 cm de diamètre, formées par 35 à 40 pétales courts, larges et ondulés. La teinte lilas-pourpre de l’avers des pétales tend vers le bleu, et le revers présente une teinte un peu plus foncée. Les atouts de ce rosier résident non seulement dans la teinte originale de ses fleurs, mais aussi dans son parfum intense qui comporte des notes citronnées, florales et sucrées. Vous pouvez couper les fleurs du rosier Charles de Gaulle pour en faire des bouquets, car leurs tiges robustes les maintiennent bien en vase. Leur tenue est de 5 à 6 jours, variable selon la température ambiante et l’entretien effectué sur les roses.

Entretien du rosier Charles de Gaulle

La taille s’effectue en fin d’hiver chez cette variété remontante. On pratique une taille courte à 3 yeux chaque année pour favoriser la floraison. Tout au long de la floraison, supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la formation des suivantes. Le rosier Charles de Gaulle craint un peu les maladies. Prévoyez un traitement préventif lorsque le climat est humide.

IMPORTANT : n’oubliez pas d’arroser durant le printemps et l’été qui suivent la plantation. C’est une condition indispensable pour une bonne reprise

LE ROSIER FRANCE LIBRE

Le Rosier France Libre à une longue tenue en vase. Cette rose éclate comme son nom ! Ce rosier vous donnera de magnifiques fleurs pleines aux boutons allongés. Son coloris flamboyant jaune orangé allié à sa longue tenue en vase en fait une remarquable rose de bouquet. Le feuillage vert foncé de ce rosier met en valeur l’éclat et la beauté de cette rose.

Plantation du rosier France Libre

Le sol doit être bien drainé, frais et profond. Au moment de la plantation, on peut faire un apport d’engrais organique. Les sols trop riches en azote et où l’humus ou l’engrais sont trop présents ne conviennent pas forcément, de même que les sols acides imperméables et trop calcaires. Résistant au froid, vous pouvez le plantez tout le mois de novembre.

Floraison du rosier France Libre

Ce rosier au feuillage assez dense et vigoureux, résiste bien aux maladies. Sa floraison est abondante et a une remontée permanente. C’est une plante facile, idéale pour réaliser des bouquets de longue tenue. Toutefois, sa fleur n’est pas odorante.

Entretien du rosier France Libre

Les rosiers  France Libre sont des plantes faciles à cultiver. Des soins réguliers permettent d’obtenir une floraison abondante durant tout l’été jusqu’à l’automne. Voici quelques conseils importants :
Enlevez régulièrement les fleurs fanées. Arrosez par temps sec. Apportez régulièrement de l’engrais au printemps et en été.
Griffez la terre au pied pour aérer le sol en surface, enterrer l’engrais
et éliminer les mauvaises herbes.
Supprimez les gourmands dès leur apparition (ce sont les tiges vigoureuses qui démarrent en-dessous du bourrelet de la greffe) appelés aussi rejets ou drageons.

IMPORTANT n’oubliez pas d’arroser durant le printemps et l’été qui suivent la plantation. C’est une condition indispensable pour une bonne reprise.

X