À l’occasion du 9 novembre 2019, la Fondation Charles de Gaulle, aux côtés des autorités de l’État et de l’Ordre de la Libération, était présente à Colombey-les-Deux-Églises pour rendre hommage au général de Gaulle.

Crédit photos : Monsieur Jacques Merlin, ami de la Fondation Charles de Gaulle

Cette journée fut placée sous le signe de l’amitié franco-américaine pour marquer l’inauguration de l’exposition « Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix » au sein du Mémorial Charles de Gaulle. Cette exposition, conçue et réalisée par la Fondation Charles de Gaulle, le Musée de l’Armée et le Dwight D. Eisenhower Presidential Library (Kansas, État-Unis) avec le soutien de la fondation américaine The First Alliance présidée par Madame Carole L. Brookins, a été précédemment présentée à Bayeux et à l’Hôtel national des Invalides. Cette exposition rappelle l’extraordinaire parallélisme de destins et l’estime, la confiance, la compréhension et l’amitié qui ont uni les deux hommes tout au long de leur vie.

Dans le cadre de la cérémonie militaire en hommage au général de Gaulle, plusieurs unités militaires sur l’esplanade de la Croix de Lorraine étaient présentes :
– 200 élèves officiers de deuxième année de la promotion « Compagnons de la Libération » de l’école militaire de Saint-Cyr
– Le 61e RA de Chaumont-Semoutiers
– Le Porte-avions Charles de Gaulle
– Le 501e RCC de Mourmelon-le-Grand
– Le 2e RIMA du Mans
– Le 3e RHC d’Etain

Enfin, l’œuvre monumentale de Michel Audiard « De Gaulle en bleu blanc rouge » a été présentée pour la première fois au public à Colombey-les-Deux-Églises. L’œuvre  de l’artiste est composée d’une série de 3 sculptures de Charles de Gaulle en bleu, blanc et rouge (2,60 m de haut pour 400 kg). Elles représentent le grand Charles immortalisé par les célèbres photographies (Paris Match) de la promenade sur les dunes d’Irlande de 1969.

X