LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !
📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose à partir d’aujourd’hui des éphémérides, du contenu inédit et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
18 MARS 2020
18 MARS 2020
➡️ 18 mars 1944
À Alger, dans un discours prononcé devant l’Assemblée consultative provisoire, le général de Gaulle dresse un tableau des institutions de la France libérée :
« C’est une démocratie rénovée dans ses organes et surtout dans sa pratique, que notre peuple appelle de ses vœux. Pour y répondre, le régime nouveau devrait comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous, s’astreignant à un fonctionnement politique et législatif très différent de celui qui finit par paralyser le parlement de la IIIe République. Quant au gouvernement, à qui la confiance de la représentation nationale conférerait la charge du pouvoir exécutif, il serait mis à même de la porter avec la force et la stabilité qu’exigent l’autorité de l’État et la grandeur extérieure de la France ».
➡️ 18 mars 1962
Signature des accords d’Evian et cessez-le feu en Algérie.
Le général de Gaulle confie à Alain de Boissieu :
« On ne saura jamais ce que j’ai souffert à l’occasion de ce drame algérien ».
Il poursuit :
« Souvenez-vous de ceci, les événements me donnent tort dans l’immédiat mais l’Histoire me donnera raison. Dans vingt ans les Français s’apercevront que j’ai eu raison pour l’Algérie… Je serai loin… »
👉 LE SAVIEZ-VOUS ❓
Le « général micro »
Avec l’Appel du 18 juin 1940, la radio permet au Général d’entrer dans l’histoire. Elle va constituer une arme précieuse et efficace pour la France Libre. À partir du 28 juillet, Winston Churchill décide d’octroyer à la France Libre 5 minutes d’antenne quotidienne à 20h25, juste après les nouvelles en français sur la BBC. Durant la guerre, le général de Gaulle y parlera 67 fois et Maurice Schumann, le porte-parole de la France Libre près de 1000 fois.