LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

21 MARS 2020

➡️ 21 mars 1928
De Mayence, Charles de Gaulle écrit au colonel Meyer :
« L’armée du Rhin n’en a plus pour longtemps. La force des choses abat ce qui demeure en Europe de barrières communes et provisoires. Il faut être convaincu que l’Anschluss est proche, puis la reprise par l’Allemagne, de force ou de gré, de ce qui lui a été arraché au profit de la Pologne. Après quoi on nous réclamera l’Alsace. Elle me paraît écrit dans le ciel ».

➡️ 21 mars 1940
Paul Reynaud devient président du conseil et succède à Paul Ramadier.

➡️ 21 mars 1943
Départ de Jean Moulin pour la France avec la mission de créer le Conseil national de la Résistance.

➡️ 21 mars 1944
À Alger, signature d’une ordonnance relative au rétablissement des pouvoirs publics lors de la libération du territoire métropolitain. Cette ordonnance tend, d’une part, à empêcher toute tentative d’établissement d’une administration militaire alliée en France, et, d’autre part, à éviter que s’imposent les organismes issus de la Résistance à l’endroit des pouvoirs publics.

👉 LE SAVIEZ-VOUS

Adolf Hitler a lu Vers l’Armée de métier

Le général de Gaulle écrit dans ses Mémoires : « Les renseignés n’ignoraient pas que le Führer entendait imprimer sa marque à la nouvelle armée allemande. Je fus bientôt avisé que lui-même s’était fait lire mon livre, dont ses conseillers faisaient grand cas. En novembre 1934, on apprit que le Reich créait les trois premières Panzerdivisions ».

👉 QUIZ 💡

Réponse de la question 1 (20 mars 2020) : où est né Charles de Gaulle le 22 novembre 1890 ?

Bien que sa famille habite Paris, Charles de Gaulle naît à Lille au 9 de la rue Princesse dans la maison de ses grands-parents maternels, Jules et Julie Marie Maillot. Il est baptisé le même jour à l’église Saint-André, là où se sont mariés ses parents, Henri de Gaulle et Jeanne Maillot en 1886.

C’est le lieu des vacances et des jeux avec ses cousins. Vendue en 1947, Charles de Gaulle n’y retournera jamais. Pourtant, il confiera à André Frossard  : « Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine, et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né. »

X