LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !
24 MARS 2020
➡️ 24 mars 1943
Première opération de l’escadrille FAFL Normandie sur le front soviétique.
➡️ 24 mars 1959
Madame de Gaulle baptise, à Orly, la première des 24 Caravelles d’Air France. L’appareil portera le nom symbolique de Lorraine.
➡️ 24 mars 1968
Le général de Gaulle visite à Lyon la Foire internationale et y prononce une allocution où il laisse prévoir une réforme régionale.
La Caravelle, ambassadrice de la France à l’étranger !
Le général de Gaulle fait de « la rapide, la sûre, la douce Caravelle » l’emblème du renouveau de l’industrie aéronautique française. En 1963, il fait acquérir par la République française une Caravelle qui sera exploitée par le Glam (Groupement des liaisons aériennes ministérielles) et l’utilisera pour tous ses déplacements en France comme à l’étranger où elle apparaît comme l’ambassadrice de l’excellence de la technologie française. Lors de son voyage au Mexique en mars 1964, la Caravelle présidentielle n’ayant pas l’autonomie nécessaire pour faire le voyage sans étapes, sera envoyée en avance sur une base des Antilles, permettant ainsi au général de Gaulle d’abandonner le Boeing 707 pour atterrir à Mexico avec sa « chère » Caravelle.
Question 2 (ne pas consulter Internet !) : retrouvez Charles de Gaulle sur cette photo (ci-dessous)