LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !
25 MARS 2020
➡️ 25 mars 1942
Par décret du général de Gaulle, le général Leclerc est nommé commandant supérieur des forces de l’Afrique française libre. À Leclerc, surpris de cette promotion rapide, le général de Gaulle répondra le 2 avril : « Il s’agit de nécessités supérieures, qui m’imposent d’utiliser chacun au maximum et suivant ses aptitudes. Nous sommes en révolution. C’est uniquement la capacité qui justifie la fonction et je suis juge de la capacité ».
➡️ 25 mars 1957
Signature à Rome des traités du Marché commun et de l’Euratom.
Le portrait officiel du général de Gaulle
C’est à Jean-Marie Marcel, qui a déjà réalisé les portraits officiels du général de Gaulle (président du gouvernement provisoire en 1944 et président du Conseil en 1958), qu’est confiée la tâche d’effectuer le portrait officiel du général de Gaulle, président de la République. Pour la première fois, ce portrait sera en couleurs. C’est le bureau de Bernard Tricot, conseiller technique chargé des questions constitutionnelles et algériennes, qui est choisi comme cadre des prises de vue car il dispose d’une belle bibliothèque.
Le général de Gaulle pose en habit d’officier général : boutons dorés, épaulettes, gilet gris rappelant son appartenance à l’arme blindée, pantalon avec passepoil. Il porte les insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur et le collier de chancelier de l’Ordre de la libération.
Au photographe qui s’excuse de lui donner des instructions de pose, le Général répond : « Ne vous excusez pas, je sais bien que je ne suis ici qu’un accessoire ».
Réponse à la question 2 : retrouvez Charles de Gaulle sur la photo (ci-dessous).
Réponse :
Sur cette photo prise rue Princesse à Lille vers 1900, Charles de Gaulle, qui porte un gros nœud papillon, est à droite à côté de sa sœur Marie-Agnès. Derrière lui, sa marraine, Lucie Maillot-Droulers. Autour d’eux, le reste de la fratrie de Gaulle et les cousins Maillot et Corbie.
« Petit garçon, de Gaulle était, au témoignage même des amis de ses parents, ‘parfaitement diable, horriblement diable’. Sa grande spécialité, avec l’aide de ses trois frères et de sa sœur, était de jouer des tours de toute sorte aux familiers de sa famille. Il était renommé aussi pour sa passion des soldats de plomb et pour les foudroyants ‘blitzkrieg’ qu’il déclenchait contre les troupes de ses frères ».
Philippe Barrès, Charles de Gaulle