LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !
1er AVRIL 2020
➡️ 1er avril 1929
Charles de Gaulle publie dans le numéro 439 de la Revue de l’infanterie un article intitulé : « Philosophie du recrutement ».
➡️ 1er avril 1933
Publication dans le numéro 487 de la Revue de l’infanterie d’un article intitulé : « Le soldat de l’Antiquité ».
➡️ 1er avril 1941
Le général de Gaulle arrive au Caire pour des entretiens avec le général Wawell, commandant en chef des troupes alliées, et le général Catroux, son représentant pour le Proche-Orient.
➡️ 1er avril 1943
Arrivée en Corse du capitaine Paul Colonna d’Istria, chargé par le général Giraud de coordonner la résistance locale. Objectif : permettre à celle-ci de fournir un appui efficace lors du futur débarquement des forces chargées de libérer l’île. Colonna doit notamment organiser et intensifier les réceptions d’armes qui se faisaient jusqu’alors uniquement par sous-marins. Sous sa direction, plus de 60 terrains de parachutages seront reconnus.
➡️ 1er avril 1960
Deuxième essai atomique français à Reggane (Sahara). Nom de code : « Gerboise blanche ». Le premier essai a eu lieu au même endroit le 13 février de la même année.
Pour signer certains de ses écrits de jeunesse, Charles de Gaulle prend le pseudonyme de Charles de Lugale. C’est le cas en 1908 pour la nouvelle Zalaïna, histoire d’amour entre un officier français et une jeune fille, qui se déroule en Nouvelle-Calédonie et en 1910 pour une nouvelle histoire d’amour en Algérie, La Fille de l’Agah qui est publiée dans Le Journal des voyages et des aventures de terre et de mer.