LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

7 AVRIL 2020

➡️ 7 avril 1927
Les 7, 15 et 22 avril, Charles de Gaulle prononce à l’École de guerre 3 conférences :

  • « L’Action de guerre et le chef »
  • « Du Caractère »
  • « Du Prestige »

Réécrites et complétées, elles composeront par la suite Le Fil de l’Épée.
À la suite de sa première conférence, il écrit à son père : « Les partisans jubilent, les neutres font des sourires et les requins qui nagent autour du navire en attendant que je tombe à l’eau pour me dévorer se sont écartés à bonne distance ».

➡️ 7 avril 1947
Dans un discours à Strasbourg, le général de Gaulle proclame la nécessité d’un Rassemblement du peuple français et annonce la création du mouvement.

➡️ 7 avril 1967
Le général de Gaulle s’entretient à l’Élysée avec le vice-président américain Humphrey, à propos du traité de non-dissémination des armes atomiques.

👉 LE SAVIEZ-VOUS

C’est en apprenant la mort accidentelle du général Leclerc le 28 novembre 1947, que le général de Gaulle décide de cesser de fumer. Il le confirmera au général de Boissieu par la suite : « Parfaitement, le soir de la mort de Leclerc j’ai eu une grande peine et j’ai pensé qu’il fallait que je ménage mes forces, car Leclerc ne serait plus là pour rendre un grand service à la France si cela était nécessaire ; il fallait donc que je sois en état de le faire à sa place ».

X