LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

11 AVRIL 2020

➡️ 11 avril 1941
La campagne d’Erythrée étant terminée et la marche de Rommel en direction de l’Égypte constituant une grave menace, de Gaulle décide de regrouper en une même grande unité les forces dont il dispose au Moyen-Orient et en Afrique de l’est. C’est la naissance de la première division française libre.

➡️ 11 avril 1961
Le général de Gaulle tient une conférence de presse à l’Élysée où il évoque notamment l’Algérie, les Nations unies, l’OTAN, la Communauté, la Constitution et la bombe atomique. À propos de l’Algérie, il déclare : « le cessez-le-feu, l’autodétermination, ce sont des préliminaires qui sont destinés à ouvrir à l’Algérie sa route. Cet État sera ce que les Algériens voudront. Pour ma part, je suis persuadé qu’il sera souverain au-dedans et au-dehors. Et encore une fois, la France n’y fait nul obstacle ».

👉 LE SAVIEZ-VOUS

D’où vient la théorie de l’épée et du bouclier ?
Le 11 avril 1950, le colonel Rémy, résistant de la première heure, compagnon de la Libération, co-signataire des statuts du Rassemblement du peuple français (RPF), publie une tribune dans l’hebdomadaire Carrefour, intitulée : « La Justice et l’Opprobre » dans lequel il écrit qu’en juin 1940, la France avait besoin de deux cordes à son arc, du maréchal Pétain et du général de Gaulle, « d’un bouclier en même temps que d’une épée ». Le lendemain, le général de Gaulle publie un communiqué condamnant cette thèse : « Je ne puis admettre sur ce sujet l’opinion qu’exprime, à présent, le colonel Rémy. On doit le savoir depuis dix ans. L’estime que j’ai pour l’auteur de l’article ne saurait rien y changer. Certes, la clémence, à l’égard de ceux qui se sont trompés de bonne foi, est désormais d’utilité nationale. Mais rien ne saurait, dans aucune mesure, justifier ce que fut la politique du régime et des hommes de Vichy, c’est-à-dire en pleine guerre mondiale, la capitulation de l’État devant une puissance ennemie et la collaboration de principe avec l’envahisseur. La nation a condamné cela. Il le fallait pour l’honneur et l’avenir de la France. »
Le colonel Rémy démissionnera du Comité directeur du RPF.

X