LA PHOTO COMMENTÉE DE LA SEMAINE

par Philippe Goulliaud,
Journaliste

Cinq Premiers ministres et deux présidents

Nous sommes le 14 juillet 1968. Le général de Gaulle assiste au défilé militaire sur les Champs-Élysées, à l’occasion de la Fête nationale. Ce sera pour lui la dernière fois. Après l’échec du référendum du 27 avril 1969 sur la régionalisation et la réforme du Sénat, il quittera le pouvoir et se retirera à Colombey-les-Deux-Églises, jusqu’à sa mort le 9 novembre 1970.

La crise de Mai 68 qui a fait trembler le pouvoir, s’est conclue par la victoire sans appel des gaullistes aux législatives des 23 et 30 juin 1968. Conforté par ce triomphe, le Général a repris les choses en main. Il a choisi de changer de Premier ministre. Les liens se sont en effet distendus avec Georges Pompidou, qui a affirmé sa solidité pendant les événements du printemps.

A Matignon, le Général a nommé Maurice Couve de Murville. Ce fidèle, issu de la HSP, la Haute société protestante, a rallié de Gaulle à la fin de la guerre et a dirigé avec loyauté la diplomatie française depuis 1958. Couve est l’opposé de Pompidou, son prédécesseur à Matignon, et leurs relations sont notoirement mauvaises.

Sur la tribune présidentielle, le chef de l’État, qui a revêtu son uniforme, est encadré par son nouveau Premier ministre et par le flamboyant président de l’Assemblée nationale, Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération. Autour d’eux, le gouvernement a pris place au grand complet. A droite de la photo, on aperçoit Pierre Messmer, l’inamovible ministre des Armées. Et derrière lui, Michel Debré, le premier Premier ministre du Général de 1959 à 1962, devenu ministre des Affaires étrangères.

En arrière-plan, on distingue le très pompidolien Jacques Chirac, le menton dans les mains, l’air sévère et concentré derrière de grandes lunettes. Ce jeune et entreprenant secrétaire d’État à l’Économie a fait ses premières armes pendant les événements de Mai 68. En charge de l’Emploi, il a participé aux négociations avec les syndicats ayant abouti aux Accords de Grenelle. Son avenir est devant lui.

Sur cette photo, figurent donc deux des huit présidents depuis 1958 : Charles de Gaulle et Jacques Chirac qui sera élu en 1995. Et pas moins de cinq chefs du gouvernement : Michel Debré, Maurice Couve de Murville, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer et Jacques Chirac. A ce titre, ce cliché historique aurait sa place dans le Panthéon de la Ve République.

Philippe Goulliaud

X