LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !
20 AVRIL 2020
➡️ 20 avril 1943
Discours du général de Gaulle à la BBC. Il y évoque les transformations profondes que la France devra mener à bien après la fin de la guerre : réforme politique afin de disposer d’un exécutif fort et stable : « Une démocratie réelle, où ni jeux de professionnels, ni marécages d’intrigants ne troublent le fonctionnement de la représentation nationale, où, en même temps, le pouvoir, qui aura reçu du peuple la charge de le gouverner, dispose organiquement d’assez de forces et de durée pour s’acquitter de ses devoirs d’une manière digne de la France, voilà, d’abord, ce que (ce peuple) veut se donner »,
Réforme économique et sociale afin que « les principales sources de richesses communes soient ou bien administrées ou, tout au moins, contrôlées par l’État » et que, « les libres groupements de travailleurs et de techniciens soient associés organiquement à la marche des entreprises ».
➡️ 20 avril 1945
Libération de Royan.
➡️ 20 avril 1960
Au cours d’un voyage officiel au Canada (18-22 avril), le général de Gaulle est reçu à l’Hôtel de Ville de Québec et à l’université de Laval.
À propos de Charles Péguy, le général de Gaulle confie à Alain Peyrefitte : « Aucun écrivain ne m’a autant marqué. Dans les années qui ont précédé la guerre, je lisais tout ce qu’il écrivait, pendant mon adolescence et quand j’étais à Saint-Cyr, puis jeune officier. Je me sentais très proche de lui. Ce qui m’intéressait surtout chez lui, c’était son instinct… Il sentait les choses exactement comme je le sentais, et j’avais l’impression, la conviction, qu’il ne se trompait pas, alors que beaucoup autour de nous se trompaient. » (Alan Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome II).