LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

23 AVRIL 2020

➡️ 23 avril 1943
En Guadeloupe, 300 hommes du croiseur Jeanne d’Arc réclament le droit de rallier le Comité national français. Dans les semaines suivantes, les désertions se multiplient. Le 7 juin, 4 officiers et environ 250 hommes d’équipages auront quitté le bord.

➡️ 23 avril 1961
Au lendemain de la tentative de putsch à Alger, le général de Gaulle décide d’appliquer l’article 16 de la Constitution et prononce un discours radiodiffusé et télévisé depuis le palais de l’Élysée : « Un pouvoir insurrectionnel s’est établi en Algérie par un pronunciamiento militaire. […] Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d’officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité […] Voici l’État bafoué, la nation défiée, notre puissance ébranlée, notre prestige international abaissé, notre place et notre rôle en Afrique compromis. Et par qui ? Hélas ! Hélas ! Hélas ! par des hommes dont c’était le devoir, l’honneur, la raison d’être, de servir et d’obéir. […] Au nom de la France, j’ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire. […] L’avenir des usurpateurs ne doit être que celui que leur destine la rigueur des lois ! Françaises, Français ! Aidez-moi ! »

➡️ 23 avril 1966
Le général de Gaulle inaugure la Foire internationale à Lille et préside une réunion de la conférence administrative régionale.

➡️ 23 avril 1969
Meeting au Palais des Sports à Paris en faveur du « oui » au référendum. Maurice Couve de Murville, André Malraux et Jean-Marcel Jeanneney prennent la parole.

X