« ILS ONT FAIT L’HISTOIRE »
DE GAULLE EN BANDES DESSINÉES
Aborder l’Histoire par la bande dessinée, voilà une approche dynamique et attrayante pour les jeunes. Les éditions Glénat, en coédition avec Fayard, ont choisi la figure du général de Gaulle pour enrichir leur collection « Ils ont fait l’Histoire » qui compte une trentaine de volumes consacrés à des personnages historiques qui ont marqué le monde, Napoléon, Gengis Khan, Charlemagne, Vercingétorix, Staline ou Louis XIV. Le premier volume de la série de Gaulle, paru en février 2020, couvre la période de sa jeunesse jusqu’ en 1940. C’est le seul personnage que l’on suivra sur trois volumes, le seul avec… Napoléon.
Depuis quelques années, le souci du réalisme historique prend une place de plus en plus grande dans la bande dessinée, ce qui entraine une collaboration fructueuse entre les auteurs de BD et les historiens universitaires. Ainsi, c’est Frédérique Neau-Dufour qui apporte aujourd’hui son expertise historique à la BD « De Gaulle ». Agrégée d’histoire et docteure en histoire, auteure de nombreux articles et ouvrages consacrés à la famille de Gaulle ou à la jeunesse du Général, commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, Frédérique Neau-Dufour est membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.
Le tome 1, de Gaulle – Première époque, présente une autre approche biographique, plus vivante et dynamique, à la portée de tous.
Alors que la commémoration des 80 ans de l’Appel du 18 juin se rapproche, revenons sur un certain jour du mois de mai, dans le département de l’Aisne…
Le Président de la République, Emmanuel Macron, devait assister à une cérémonie le 17 mai à Montcornet au cours de laquelle il aurait dévoilé une stèle en l’honneur des combattants de la bataille de France. Le 17 mai 1940, le colonel Charles De Gaulle livra une bataille de chars qui permit de retarder l’avancée des panzers allemands vers Paris. C’est au cours de cet affrontement que le futur Président de la République affirme s’être forgé la conviction qu’il fallait entrer en résistance et poursuivre le combat. En 2020, le collège de Montcornet s’était mobilisé pour préparer cet hommage aux soldats français qui ont bataillé contre les Allemands en mai 1940. « On va reporter la cérémonie à une date ultérieure, mais difficile de savoir quand, a expliqué Nicolas Fricoteaux, le président du Conseil départemental de l’Aisne. On avait songé au 18 juin mais c’est trop tôt, puis au 11 novembre, mais on pourrait aussi la reporter d’un an. » Quant à la réalisation de la stèle, elle a été stoppée, la fonderie ayant fermé suite au confinement.
Travailler son programme d’histoire en bande dessinée. Questions :
- Quel est l’enjeu de cette bataille ?
- Que nous révèle cette bataille sur la stratégie militaire de de Gaulle ?
- Quelle est l’issue de ces combats ?
Toutes les réponses sur l’espace pédagogique de la Fondation dans la séquence suivante : http://enseigner.charles-de-gaulle.org/se-battre-militairement-pour-montcornet-16-17-mai-1940/
Et pour les enseignants qui souhaitent emmener leurs élèves vers d’autres aventures en bandes dessinées : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5800
Le tome 2 de la BD de Gaulle, consacré à la seconde guerre mondiale, doit sortir au mois de juin. Vous en découvrirez des extraits prochainement en avant-première dans votre newsletter. À la semaine prochaine !
Voici en avant-première une planche du tome 2 de la BD de Gaulle que les éditions Glénat-Fayard publieront au mois de juin 2020.
Le tome 2 s’ouvre sur l’Appel du 18 juin, au cœur de l’agenda mémoriel de l’année de Gaulle. Cette planche permet de mesurer les évolutions de la bande dessinée historique, en prise sur son époque, et susceptible de s’adresser à un public élargi. On prend conscience du chemin parcouru depuis la publication par les éditions Larousse dans les années 70 de l’histoire de France en bande dessinée, débutant par Vercingétorix et s’achevant en 1974 par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing. Cette série reste remarquable, pas seulement par la qualité de ses dessinateurs : de nombreux enfants dans les années 70 se sont découverts une passion pour l’Histoire à la lecture de cette série. Accompagnées de documentations pédagogiques, ces séries se voulaient tout autant éducatives que distrayantes. Depuis cette époque, si les objectifs n’ont pas changé, en revanche, beaucoup de choses ont évolué, dont les modes de narration : les récits de Larousse suivaient un mode d’enseignement de l’Histoire qui n’est plus le même aujourd’hui ; le récit, chronologique, s’appuyait sur une succession de faits. La lecture de cette planche nous invite à une vision neuve et moderne de l’Histoire qui met en avant les causes et les conséquences de chaque action : en ressort une plus grande fluidité du récit et une interactivité nouvelle avec le public : ainsi le lecteur est-il amené à s’interroger ici autant sur les actions et les pensées du Général de Gaulle que sur le contexte qui pousse ce dernier à lancer son Appel. Sur une seule planche nous sommes confrontés à la force des mots du discours du 18 juin, aux images évocatrices du contexte à la fois politique (vignette sur le gouvernement) et militaire (chars) et nous suivons de Gaulle en Angleterre (rencontre avec Churchill).
Travailler son programme d’histoire en bande dessinée. Questions :
- Dans quel contexte cet appel est-il lancé ?
- De quel gouvernement est-il question ?
- Quels sont les personnages importants qui apparaissent sur cette page ?
- Quels sont les arguments de de Gaulle pour espérer la victoire ?
- Quel est le mot clé du discours de de Gaulle ?
- De quels documents historiques le dessinateur s’est-il inspiré ?
- Quelle est la portée de ce document ?
Toutes les réponses sur l’espace pédagogique de la Fondation dans la séquence suivante : http://enseigner.charles-de-gaulle.org/de-gaulle-construction-et-limite-dun-mythe/
Ce premier volume est consacré à la vie du jeune Charles, de sa naissance jusqu’à l’Appel du 18 Juin. Il retrace toute la jeunesse du futur Général, ses classes, et permet de mieux faire connaître sa personnalité. Par ailleurs, du fait de sa vocation didactique, cet ouvrage permet d’intéresser un public plus large et de promouvoir l’image du Général auprès de tous les publics.
Madame Frédérique Neau-Dufour, historienne et membre du Conseil Scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, a été consultante historique sur le projet.
Description de l’éditeur :
« L’un des plus grands hommes d’État français.
Baigné de ferveur politique, d’histoire, de philosophie et d’écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l’armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d’un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c’est dans l’entre-deux-guerres qu’il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s’opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain. »