LA TÉLÉVISION SCOLAIRE DANS LA FRANCE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Avec le programme « Nation apprenante », le ministère de l’Éducation nationale amène l’École à la maison… grâce à la télévision.

Retour aux années 1960, lorsque les Français entrent dans le règne de la télévision : Dès le début de la télévision, l’État fait appel au petit écran pour éduquer et instruire les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. La télévision française a toujours eu une mission culturelle et documentaire. Si l’idée d’exploiter ce média comme outil pédagogique naît dès 1945, c’est dans la France des années de Gaulle que la télévision scolaire prend son essor. On connaît l’importance que le général de Gaulle accordait aux médias, alors que la télévision entre en masse dans les foyers dans les années 1960. Le service de la radio-télévision scolaire (crée en 1951), diffuse alors sur les canaux de la Radio-télévision française (RTF) puis de l’ORTF. Presque toutes les disciplines sont concernées et une fiche pédagogique, rédigée par le professeur producteur de l’émission, doit en faciliter l’exploitation. Une des sections de la RTF se spécialise dans les moyens audiovisuels d’enseignement : le centre national de documentation pédagogique (CNDP, aujourd’hui Canopé) se charge de la réalisation des émissions. En 1966, un collège expérimental est même créé, où les classes sont équipées de récepteur pour un enseignement « tout audiovisuel ». La télévision scolaire occupe alors 20% du temps d’antenne. Mais, quand les Français achètent eux-mêmes leur récepteur et que la RTF produit des émissions de reportages et des émissions culturelles, la télévision scolaire ne trouve plus sa place et elle disparaît dans les années 1980. Elle fait son retour en 1994, par le biais de Cinquième chaîne, mais se heurte à la concurrence de l’informatique devenue multimédia, interactive et ludique.

Les années 60 ont donc joué un rôle pionnier dans ce domaine, sous l’impulsion du général de Gaulle. C’est alors que l’école a été saisie par les nouvelles technologies. La fascination du général pour le progrès technologique et scientifique s’est associée à l’importance qu’il accordait à l’enseignement pour faire de la télévision un outil éducatif innovant.

DE GAULLE ET LES MÉDIAS DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Révise ton programme de Terminale

Commentaire de document : texte du général de Gaulle sur le journal TV :

Le journal télévisé est, en ce moment, un monument de pessimisme enchanté autant que systématique. Il donne à croire que la France ne connaît absolument rien d’autre que des grèves, des catastrophes, des conflits de toutes sortes.C’est vraiment un peu fort. Dans le même ordre d’idées, le journal télévisé (politique) reproduit (et s’en vante) les journaux, alors qu’on sait ce que ceux-ci valent à cet égard. Faut-il que la radio d’État ne serve qu’à exciter et déployer les oppositions, au mépris de la réalité qui est au moins, en grande partie, tout autre chose.

Titre : Note du général De GAULLE au sujet du journal télévisé – datée du 23 octobre 1961

Source : Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, tome 9, Paris, Plon, 1986

Consigne : en quoi ce texte est-il révélateur de la pratique gaullienne des médias ?

Aide et éléments de correction sur le site Enseigner de Gaulle : http://enseigner.charles-de-gaulle.org/note-du-general-de-gaulle-au-sujet-du-journal-televise/

X