LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

24 MAI 2020

➡️ 24 mai 1966
Le général de Gaulle prononce une allocution au Congrès de la responsabilité médicale à Versailles.

➡️ 24 mai 1967
Le général de Gaulle s’entretient à l’Élysée avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Aba Eban, qu’il met en garde : la France condamnera Israël, si Israël déclenche la guerre.

➡️ 24 mai 1968
Le général de Gaulle prononce à l’Élysée une allocution radiodiffusée et télévisée où il affirme que l’ordre sera maintenu et où il annonce un référendum sur la participation.

👉 LE SAVIEZ-VOUS

À la suite du discours du général de Gaulle du 24 mai 1968, Alain Peyrefitte note : « Il a plongé au cœur de nos difficultés. Et pourtant, son discours n’a pas porté. Il n’a fait que confirmer l’organisation d’un référendum dont l’annonce était éventée depuis plusieurs jours. Dans l’heure qui suit on constate que la déception est générale. La presse fera écho au seul chant des manifestants : « Adieu, de Gaulle, Adieu ! » » (C’était de Gaulle, tome III)

X