ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES

De Gaulle et les jeunes aujourd’hui : La notion d’engagement se trouve au cœur du message gaullien, ce qui justifie la place privilégiée qu’elle occupe dans les activités pédagogiques de la Fondation Charles de Gaulle. Afin d’approfondir ce lien, la Fondation a établi un partenariat avec l’école Sciences Po et accueille des stagiaires dans le cadre de leur parcours civique. Chaque année une table ronde est organisée à Sciences Po :  La « matinale du parcours civique » est l’occasion d’expliquer aux étudiants comment leur engagement citoyen peut se décliner dans différents organismes et associations tout au long des trois années du Bachelor. De son côté, la Fondation présente ses actions envers les jeunes et précise le sens qu’elle donne à l’engagement, à travers la figure du général de Gaulle.

Qu’attend la Fondation d’étudiants engagés ? Quel est l’impact de cet engagement sur la Fondation ? Quelle expérience le jeune en retire-t-il ?

Des jeunes de Sciences Po qui effectuent leur stage au sein de la Fondation au cours des deux prochains mois, répondent à ces questions. Cette semaine lisons le témoignage de Yann Rozès :

                    Je m’appelle Yann Rozès et je suis étudiant en première année à Sciences Po. Depuis le 18 mai 2020, j’effectue mon stage civique à la Fondation Charles de Gaulle. Le stage civique est une expérience unique proposée par l’IEP Paris. Elle vise à compléter les enseignements dispensés via un engagement citoyen dans des expériences de terrain. L’objectif est donc de construire un projet personnel, dans une visée d’intérêt général.

A l’origine, je pensais effectuer mon stage civique dans des collèges et lycées, sans avoir d’idée plus précise. Mais lors de la semaine de pré-rentrée du second semestre, j’ai tout de suite été attiré par la Fondation Charles de Gaulle. Cet organisme porte une démarche d’intérêt général, celle d’accompagner et d’aider le corps enseignant à transmettre, sous différentes formes, l’héritage du Général de Gaulle. Cet héritage n’est pas seulement celui d’un grand personnage historique, il est aussi celui de notre pays et de ses valeurs. Ainsi, le général de Gaulle me paraît incarner une des figures les plus importantes de l’engagement civique, d’autant plus en période de crise. Pour moi, l’appel du 18 juin 1940 symbolise le courage de garder l’espoir, de persister dans la défense de l’indépendance de la France et des valeurs républicaines.

J’ai donc logiquement postulé pour effectuer mon stage civique au sein de la Fondation. La présentation qui m’en a été faite a renforcé ma vocation pour deux raisons principales. En premier lieu, les missions qui étaient proposées contenaient une véritable discussion et animation de jeux avec les collégiens, permettant un échange sur leur perception de la citoyenneté. En second lieu, l’accent est aussi mis sur le travail en groupe, via le grand jeu de piste notamment. Ainsi, l’action de la Fondation a une réelle portée pratique, pour développer l’esprit d’entraide, de solidarité et d’engagement civique.

Pour moi, l’Histoire doit accorder de l’importance à l’hommage, à susciter l’admiration des plus jeunes pour nos valeurs, à travers des exemples de figures qui les symbolisent. Mais cette mission ne peut pas se matérialiser uniquement dans le cadre scolaire. En cela, les activités proposées par la Fondation pour les collégiens et lycéens, avec les ateliers, le grand jeu de piste à Paris, et les concours d’art oratoire, me paraissent être une manière novatrice d’aborder la figure de Charles de Gaulle.

Enfin, avec les mesures prises du fait du Covid-19, ma mission s’est quelque peu transformée. Les interventions dans les classes devenant impossibles, je travaille désormais sur le site internet de la Fondation, en cherchant à approfondir de nouvelles séquences pédagogiques. J’aide aussi à répertorier les différents manuels scolaires qui traitent des périodes historiques impliquant le Général de Gaulle. Bien que mon action soit désormais dématérialisée, mon stage à la Fondation s’avère enrichissant et formateur. Il me permet d’apprendre sans cesse de nouveaux détails sur la vie et l’engagement de De Gaulle.

En deuxième année, j’aurais à faire un projet civique libre, qui nécessite une demi-journée passée dans une association ou autres organismes chaque semaine. Je vais tout logiquement élaborer ce projet dans la prolongation de l’engagement citoyen qui m’a mené à la Fondation Charles de Gaulle. 

X