LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

31 MAI 2020

➡️ 31 mai 1902
À l’occasion de la fête du Collège de l’Immaculée-Conception, Charles de Gaulle interprète le roi Philippe-Auguste dans la comédie « Pages et Ménestrels »

➡️ 31 mai 1964
Le général de Gaulle assiste à la messe pontificale célébrée à Notre-Dame pour le huitième centenaire de la cathédrale.

➡️ 31 mai 1967
Le général de Gaulle, en voyage officiel en Italie et au Vatican, est reçu en audience privée par le pape. Il prononce une allocution où il exalte l’action pontificale en faveur de la paix dans le monde. À la villa Bonaparte, il prononce une allocution devant les ecclésiastiques français : « L’avenir : l’Église, la France aussi qui est sa fille aînée, le voient avec sérénité, avec fermeté, avec confiance. L’Église est éternelle et la France ne mourra pas. L’essentiel, pour elle, est qu’elle reste fidèle à ce qu’elle est et, par conséquent, fidèle à tous les liens qui l’attachent à notre Église. C’est le cas. Et c’est pourquoi, quels que soient les dangers, les crises, les drames, que nous avons à traverser, par-dessus tout et toujours nous savons où nous allons. Nous allons, même quand nous mourrons, vers la Vie. »

👉 LE SAVIEZ-VOUS

Le 30 mai 1969, le général de Gaulle écrit à son neveu Bernard de Gaulle : « Ce qui s’est passé ne m’a pas surpris. Mais pour me sentir « délié », il me fallait, vis-à-vis du pays et de moi-même, la preuve que c’était le moment. Voilà donc qui est fait. » (Lettres, Notes et Carnets)

X