ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES

 La Fondation Charles de Gaulle et l’engagement de la jeunesse :

Dans le cadre du parcours civique, des jeunes de Sciences Po ont choisi la Fondation Charles de Gaulle pour effectuer leur stage. Ce partenariat permet de s’interroger sur le sens que ces jeunes donnent à l’engagement et de les questionner sur les valeurs qu’incarne le général de Gaulle pour eux aujourd’hui.

La semaine dernière nous avions donné la plume à Yann Rozès. Cette semaine, lisons le témoignage de Victor Gaspard, étudiant de première année :

Je m’appelle Victor et je suis étudiant en première année à Sciences Po Paris. Cet été, j’ai choisi de réaliser mon stage civique au sein de la Fondation Charles de Gaulle et je vais vous expliquer pourquoi.

Le stage civique est une expérience qui fait partie intégrante de mon cursus universitaire. Le but de ce stage est d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale grâce à l’élaboration d’un projet personnel au service des autres. J’avais découvert la Fondation quelques mois auparavant par hasard. Un week-end d’octobre 2019, alors que j’étais en train de chercher des informations complémentaires sur internet pour mon cours d’histoire, je me suis écarté un peu du sujet principal et je suis arrivé sur le site internet de la Fondation Charles de Gaulle. J’ai donc continué à explorer ce site qui m’a tout de suite parlé puisqu’ayant lu les mémoires du général de Gaulle cet été. La vie de ce personnage m’a fortement intéressé mais c’est surtout sur le plan des valeurs que je m’y suis plutôt bien retrouvé (étant plus républicaines que partisanes). J’ai trouvé très ingénieux que la fondation transmette ces valeurs en s’appuyant sur des moments marquants de la vie de Charles de Gaulle.

Je voulais réaliser un stage au sein d’un organisme qui corresponde à mes centres d’intérêts. Or, au début de mon second semestre universitaire, Sciences Po accueillait différentes associations engagées directement au service des autres. J’y ai eu l’occasion de rencontrer un membre de la Fondation, Madame Laurence Negri, avec qui j’ai échangé, entre autres, sur les missions réalisables vis-à-vis des collégiens (notamment en réseau d’éducation prioritaire) avec la fondation et cela m’a enthousiasmé. Puis, nous nous sommes rencontrés au siège de la fondation et notre échange m’a conforté dans ce choix. La Fondation Charles de Gaulle correspondait parfaitement à mes attentes pour ce stage dans la mesure où elle propose une réflexion politique et a pour vocation la transmission des valeurs républicaines auprès des jeunes. C’est donc en raison de la possibilité de mener un engagement citoyen fort que j’ai choisi de réaliser mon stage au sein de la Fondation Charles de Gaulle.

Ce choix a aussi été motivé par un intérêt certain pour la figure du général de Gaulle. Alors que certains de mes amis ne comprenaient pas mon intérêt pour de Gaulle, il m’était tout naturel d’admirer l’œuvre d’un homme à l’origine de la France moderne, à la fois libérateur de la France et fondateur de nos institutions. Etudiant en sciences politiques, plus que l’homme, c’est l’héritage pharaonique gaullien qui m’impressionne. Son œuvre majeure, la Ve République, résiste à l’épreuve du temps et des crises, en proposant un modèle unique dans le monde, qui permet de mener démocratiquement des réformes profondes.

A ceux qui me le demandent, je réponds que faire mon stage à la Fondation Charles de Gaulle c’est défendre les valeurs fondamentales et fondatrices de notre société parfois mises en danger, à savoir la démocratie, la liberté, la fraternité et la laïcité dite « à la française ».

X