L’actualité de L’Appel du 18 juin au lycée : les nouveaux programmes

À 18 heures, le 18 juin 1940, le général de Gaulle entre dans le bâtiment de la BBC qui surplombe Oxford Circus. Un collaborateur de la BBC installe le général dans un studio devant un microphone, lui propose un essai de voix. De Gaulle dit alors « la France », le technicien répond : « parfait, nous sommes prêts ».

De Gaulle, tome 2, éditions Glénat-Fayard, 2020

 

L’Appel du général de Gaulle trouve un nouvel écho dans les programmes de Terminale qui rentreront en vigueur en septembre 2020 : c’est en tant que « point de passage et d’ouverture » que le discours est étudié, offrant aux enseignants la possibilité d’une exploitation pédagogique approfondie. Associés au récit du professeur, ils confèrent à l’histoire sa dimension concrète ; ils peuvent aussi donner lieu à des travaux de recherche individuels ou collectifs. L’Appel du 18 juin va occuper une place de choix dans les nouveaux programmes : l’épreuve écrite terminale d’Histoire-géographie sera cadrée par les « points de passage et d’ouverture » indiqués pour chaque chapitre et qui prennent la forme de dates clés, de lieux, de personnages historiques. L’appel cristallise tous ces éléments : une date-clé, le 18 juin, dont il n’est plus nécessaire de rappeler l’année ; un lieu, Londres, devenu un lieu de mémoire pour la France Libre, et dont la plaque du 4 Carlton’s Garden, son ancien quartier général, est conservée précieusement au musée de l’Armée à Paris ; un personnage historique, Charles de Gaulle, presque inconnu alors, mais qui rentre dans l’Histoire par cet événement fondateur.

A travers les points de passage, on peut initier les élèves au raisonnement historique : l’analyse du discours du général de Gaulle sera l’occasion de sensibiliser les élèves à la démarche historique : poser un diagnostic sur des situations historiques et réfléchir, en évitant les visions déterministes, sur les raisons qui expliquent le cours des événements. Il s’agit aussi d’élargir la perspective : la notion d’ « ouverture » renvoie à une étude complémentaire du contexte, celui de la France pendant la seconde guerre mondiale, et à une approche actuelle de l’événement : comment enseigner l’appel en 2020 ? Quel message renferme ce discours pour la jeunesse d’aujourd’hui ?

Le site « enseigner de Gaulle » de la fondation, construit à partir de l’ouvrage dirigé par Tristan Lecoq et édité par Canopé, permet de travailler en ce sens et présente une analyse des discours du général à travers une série de commentaires de documents :

http://enseigner.charles-de-gaulle.org/de-gaulle-construction-et-limite-dun-mythe/

X