Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année en mémoire du général de Gaulle, du général Leclerc, des officiers, des sous-officiers et soldats, de tous les résistants, des déportés et victimes de la Seconde Guerre mondiale, et pour la paix.
Le dimanche 30 août 2020, la Fondation Charles de Gaulle a co-organisé avec la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque une messe solennelle pour le soixante-seizième anniversaire de la Libération de Paris présidée par Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, en l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Dans son homélie, Monseigneur Marsset a souligné la force spirituelle qui a soutenu l’engagement des héros dont nous célébrons la mémoire. La cérémonie, honorée par la présence de nombreuses personnalités dont la maire de Paris et de 17 drapeaux, a été clôturée par un Magnificat.
Rappelons qu’il y a soixante-seize ans, le général de Gaulle, le général Leclerc et le général Koenig descendirent à pied les Champs Élysées le 26 août 1944 à 15H00 à partir de la Place de l’Étoile, où une indescriptible allégresse populaire accueillit les libérateurs ! Ils se rendirent ensuite à la Cathédrale Notre-Dame de Paris où retentit un Magnificat. Aujourd’hui, dans le chœur de Notre-Dame, une plaque commémorative fait mémoire du 26 août 1944.
Crédits photographies : Monsieur Michel Pourny / Diocèse de Paris