Dans le cadre des nouveaux programmes scolaires et à l’attention du corps enseignants et des élèves, la Fondation Charles de Gaulle a élaboré avec l’éditeur Glénat des fiches pédagogiques du tome 1 intitulé De Gaulle – Première époque de la bande-dessinée « De Gaulle ». Elles sont désormais disponibles sur l’espace pédagogique de la Fondation. Découvrez-les vite ci-après !

Aborder l’Histoire par la bande dessinée, voilà une approche dynamique et attrayante pour les jeunes. Les éditions Glénat, en coédition avec Fayard, ont choisi la figure du général de Gaulle pour enrichir leur collection « Ils ont fait l’Histoire » qui compte une trentaine de volumes consacrés à des personnages historiques qui ont marqué le monde, Napoléon, Gengis Khan, Charlemagne, Vercingétorix, Staline ou Louis XIV. Le premier volume de la série de Gaulle, paru en février 2020, couvre la période de sa jeunesse jusqu’ en 1940.  C’est le seul personnage que l’on suivra sur trois volumes, le seul avec… Napoléon.

Depuis quelques années, le souci du réalisme historique prend une place de plus en plus grande dans la bande dessinée, ce qui entraine une collaboration fructueuse entre les auteurs de BD et les historiens universitaires. Ainsi, c’est Frédérique Neau-Dufour qui apporte aujourd’hui son expertise historique à la BD « De Gaulle ». Agrégée d’histoire et docteure en histoire, auteure de nombreux articles et ouvrages consacrés à la famille de Gaulle ou à la jeunesse du Général, commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, Frédérique Neau-Dufour est membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.

Le tome 1, De Gaulle – Première époque, présente une autre approche biographique, plus vivante et dynamique, à la portée de tous.

Alors que la commémoration des 80 ans de l’Appel du 18 juin se rapproche, revenons sur un certain jour du mois de mai, dans le département de l’Aisne…

Le 17 mai 1940, le colonel Charles De Gaulle livra une bataille de chars à Montcornet qui permit de retarder l’avancée des panzers allemands vers Paris. C’est au cours de cet affrontement que le futur Président de la République affirme s’être forgé la conviction qu’il fallait entrer en résistance et poursuivre le combat. En 2020, le collège de Montcornet s’était mobilisé pour préparer cet hommage aux soldats français qui ont bataillé contre les Allemands en mai 1940.

X