DON D’UNE TOILE EN HOMMAGE AU GÉNÉRAL DE GAULLE

par Madame Hélène Taptas, artiste franco-grecque

À l’approche du 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, survenue le 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux églises, la Fondation Charles de Gaulle a reçu en donation une œuvre artistique spécialement réalisée par Mme Hélène Taptas, artiste franco-grecque, en hommage au général de Gaulle et à ses compagnons.

Peintre réputée, Hélène Taptas est née à Constantinople, a étudié les arts graphiques à Paris puis, après plusieurs années entre Paris et New York, s’est établi en Grèce où son père était neurochirurgien.

Ses toiles ont été exposées à Athènes, Bruxelles, Paris, au Luxembourg et, plus récemment, en Chine. Elle est sociétaire du Salon d’automne et son œuvre est suivie par plusieurs collectionneurs en Grèce, Suisse, Belgique, France et aux États-Unis.

La peinture d’Hélène Taptas prend forme à travers des paysages à la fois colorés, lumineux et énigmatiques qui défilent comme autant de métaphores où l’horizon coupe la plupart de ses tableaux en deux parties complémentaires, le ciel et la terre. Leur rapprochement fait vibrer la toile et jaillir à la fois l’émotion de l’artiste et la signification de l’œuvre, exprimée avec des couleurs enveloppantes et un pinceau délicat dont les variations toujours subtiles nous invitent à marquer un temps d’arrêt dans le tumulte de notre ordinaire.

C’est un honneur pour notre Fondation de recevoir cette œuvre. Elle représente superbement la Croix de Colombey entourée, sous la forme d’une forêt, par la foule innombrable des hommes et des femmes qui ont rejoint le général de Gaulle de son vivant et de ceux qui, trop jeunes, ont appris à connaitre son œuvre exceptionnelle et partagent aujourd’hui sa conception des valeurs de la République et son « idée de la France ».

La Croix de Lorraine qui pointe vers le ciel dont l’horizon s’éclaircit semble porter, au-delà des plaines champenoises qui l’entourent, leur ardeur patriotique et leur espérance citoyenne. Un superbe hommage d’une fidèle amie de la Fondation.

En raison des contraintes sanitaires en vigueur en Grèce, Mme Taptas n’a pu, pour le moment, remettre officiellement sa création à notre Fondation et l’a confiée à notre vice-président. Mais notre Président, Hervé Gaymard, qui l’avait reçue à la Fondation il y a un an, lui a adressé un chaleureux message de compliments et de remerciements.

X