L’année 2020 est marquée par trois dates anniversaires dédiées à la mémoire du général de Gaulle, le 130e de sa naissance, le 80e de son Appel du 18 juin et le 50e de sa mort, le 9 novembre 1970. Trois commémorations qui font de 2020 « l’année de Gaulle ». C’est dans ce cadre que les peacekeepers de l’opération DAMAN 37 ont inauguré le 09 novembre dernier la place « Commandant Charles de Gaulle », place d’armes du bataillon français de Dayr Kifa, en présence de son Excellence Madame l’Ambassadrice Anne Grillo, Ambassadrice de France au Liban, et du général Jean-Pierre Fagué représentant militaire de la France au Sud Liban.
Le colonel COLOMBANI, commandant le contingent français de l’opération DAMAN et chef de la Force Commander Reserve de la FINUL, a expliqué par ces mots lors de son allocution les raisons pour lesquelles l’opération DAMAN s’est associée à ses commémorations: « Charles de Gaulle a tissé un lien indéfectible avec le Liban et y a laissé pour les générations futures des lignes de force intemporelles : l’espérance, la ténacité et l’unité. Il découvre l’Orient à l’occasion d’une affectation à l’Etat-Major des Troupes du Levant, à Beyrouth, entre 1929 et 1931, qui lui fait prendre pleinement conscience du rôle historique de la France dans ces pays. Il souligne d’emblée auprès de la société civile sa nécessaire responsabilité dans la construction d’un Etat indépendant. « Et justement pour vous, jeunesse libanaise, il vous faudra créer et nourrir un esprit public, c’est-à-dire la subordination volontaire de chacun à l’intérêt général […]. Point d’Etat sans sacrifices ». Il y revient dans les années 40, en tant que chef de la France Libre, à l’occasion de deux visites à ses troupes combattantes et au peuple libanais, ce peuple « libre et fier […] dont le cœur n’a jamais cessé de battre au rythme du cœur de la France. ». C’est l’héritage de ce lien historique que nous portons aujourd’hui, nous soldats de DAMAN, dans notre mission au service de la Paix et de la stabilité au Sud Liban. »
Cette inauguration avait une résonnance toute particulière pour ce mandat du 501e régiment de chars de combat, dont l’image est indéfectiblement liée à la figure militaire de Charles de Gaulle, cet officier de cavalerie qui a théorisé la guerre moderne, celle de la mécanique, des chars et de l’aviation et qui commandé le 507e régiment de chars de combat, entre 1937 et 1939 à Metz, dont le 501, unité militaire Compagnon de la Libération, est désormais dépositaire et détenteur des traditions.
Le colonel COLOMBANI conclu son discours en rappelant l’héritage laissé aux soldats français et ceux projetés au Levant : « Le pragmatisme, le volontarisme, l’engagement, et l’honneur, ces mots qui ont guidé la vie de Charles de Gaulle continuent de tracer le chemin des soldats de France, qui ont choisi de faire face, avec courage, aux réalités de ce monde. Cette force d’agir, cet esprit français qui toujours permet au peuple de France de se redresser et de reprendre la grande marche de son destin, qui jamais ne se résout à la défaite, qui choisit la conquête et embrasse l’audace. C’est l’héritage de cette vision de la France, de cette nation qui est forte quand elle est unie, que nous portons aujourd’hui, nous soldats de DAMAN, dans notre mission au service de la Paix et de la stabilité au Sud Liban. »
La réalisation d’une stèle et d’un panneau pédagogique a été rendue possible grâce au soutien apprécié de la direction militaire du patrimoine et des archives (DMPA) et de la Fondation Charles de Gaulle.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.