Après Frédéric Turpin pour son excellent ouvrage La France et la francophonie, Histoire d’un ralliement difficile, en 2019, c’est Hervé Gaymard qui s’est vu distingué, il y a quelques jours, par le prix Jean Sainteny, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pour son livre Un homme en guerres : Voyage avec Bernard B. Fall paru aux éditions des Equateurs.

Ce prix couronne, chaque année, un ouvrage consacré au développement politique, économique, culturel ou aux relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit qui fut celui de l’action de Jean Sainteny, l’un des chefs les plus importants du réseau « Alliance » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Compagnon de la Libération, premier officier français arrivé à Hanoi après l’effondrement du Japon en 1945, délégué  de la France au Nord-Viêt Nam de 1954 à 1956, ancien gouverneur des colonies, Commissaire général au Tourisme, député UNR, ministre des Anciens combattants dans le deuxième cabinet Pompidou, puis membre du Conseil constitutionnel, Jean Sainteny a été incontestablement un expert  des problèmes d’Extrême-Orient et a joué un rôle apprécié lors des négociations secrètes entreprises par les Américains et les Vietnamiens pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam.

Bernard Fall, auquel Hervé Gaymard consacre une véritable enquête, est un historien et grand reporter né à Vienne dans une famille juive contrainte de se réfugier à Nice en 1938, après l’Anschluss. Engagé dans la Résistance à 16 ans, puis lieutenant au sein des FFI de Savoie, il est démobilisé en mars 1946 et devient traducteur au procès de Nuremberg face aux bourreaux de ses parents. Naturalisé français en 1949, il obtient une bourse Fullbright pour aller poursuivre ses études universitaires sur l’Indochine aux Etats-Unis.

Professeur à l’Université Howard de Washington, à partir de 1956, Bernard Fall y devient en quelques années un véritable spécialiste de la guerre française d’Indochine, du Viêt Nam et de la contre-insurrection. Mi-chercheur, mi-reporter de guerre, les lecteurs des journaux dont il était l’envoyé spécial, appréciaient son grand talent d’enquêteur-conteur et une connaissance du terrain qui lui a permis de rencontrer bien des personnalités avant de perdre la vie en février 1967, à l’âge de 40 ans, en sautant sur une mine alors qu’il accompagnait en opération des Marines de l’armée américaine.    A l’annonce de sa mort, les membres du Congrès des Etats-Unis et ceux de l’Assemblée nationale de France lui rendent hommage, debout !

Hervé Gaymard s’est penché avec rigueur et talent sur l’itinéraire de Bernard Fall, son parcours de correspondant de guerre lucide et avisé, son engagement intellectuel, son œuvre de politologue des guerres d’Indochine et une vie romanesque achevée prématurément. Il en retrace avec brio la trajectoire au fil d’une véritable enquête qui l’a conduit à Vienne, en Ukraine, à Nice, en Savoie dont il préside le Conseil Départemental, à Washington et au Viêt Nam pour rencontrer plusieurs proches de Bernard Fall et retrouver différents documents d’archives d’un réel intérêt.

Récit émouvant sous la plume alerte d’un auteur passionné d’Histoire, observateur attentif de la vie politique, épris de sagesse, de rêves aventureux et d’un constant souci des valeurs qui ont forgé la France. L’Académie des Sciences Morales et Politiques a décerné son prix littéraire à un écrivain dont la démarche et le talent s’inscrivent fort justement dans l’esprit qui fut celui de l’action de Jean Sainteny.

Jean-Marie Dedeyan
Vice-président de la Fondation Charles de Gaulle

X