L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM À BORD DU ROVER PERSEVERANCE
LA FRANCE SUR MARS
Jean-Yves Le Gall
Président du CNES
La France est la troisième puissance spatiale mondiale à la suite de la création par le général de Gaulle, le 19 décembre 1961, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) dont le 60e anniversaire sera célébré à la fin de l’année 2021.
Le CNES entretient depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec son homologue américaine, la NASA, tout particulièrement dans le domaine de l’exploration.
Mars est à cet égard un domaine de coopération particulièrement fructueux, puisque la France, forte d’une communauté scientifique de tout premier plan, participe activement au programme d’exploration de la Planète Rouge.
C’est ainsi que le rover Curiosity, sur Mars depuis 2012, comporte deux instruments français majeurs, SAM et ChemCam. En 2018, InSight a déployé sur Mars le sismomètre français SEIS dont la performance est remarquable. Enfin, le 18 février 2021, le rover Perseverance, qui embarque l’instrument français SuperCam, a atterri sur Mars et a commencé à analyser avec une précision jamais atteinte le sol de Mars.
L’aventure scientifique et technologique franco-américaine se poursuivra ensuite avec la mission de retour d’échantillons martiens, Mars Sample Return, dans laquelle l’industrie française jouera un rôle primordial en fournissant et en lançant la sonde qui ira chercher et ramènera des échantillons vers la Terre, ainsi qu’avec une forte implication de la communauté scientifique française.
60 ans après la décision visionnaire du général de Gaulle de créer le CNES, nos scientifiques et nos ingénieurs amènent ainsi le meilleur de la France sur Mars !