Le 26 février 2021, Laurence Négri, directrice des projets pédagogiques à la Fondation Charles de Gaulle, a organisé un atelier pédagogique auprès d’une promotion de 18 jeunes engagés dans le Service national universel (SNU) sur le thème de l’engagement de Charles de Gaulle depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’Appel du 18 juin 1940. En présence du directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG – Service de Paris), Monsieur André Rakoto, un rappel des temps forts, ainsi que la visite guidée du bureau du général de Gaulle et un commentaire vidéo de la Cérémonie à l’Assemblée nationale en l’honneur de l’Amiral Philippe de Gaulle en 2019*, ont rythmé cette journée citoyenne !
*Le 27 novembre 2019, Richard Ferrand a rendu un hommage au fils du général de Gaulle pour avoir participé à la libération du Palais-Bourbon le 25 août 1944, en notifiant notamment l’ordre de reddition aux soldats allemands.
Expérimenté depuis 2018 et mis en place en 2019, le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il prend la forme d’un service civique d’un mois obligatoire, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Les inscriptions pour la session 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2021. En 2020, la phase de préfiguration volontaire du SNU dans une vingtaine de départements a rassemblé 20 000 jeunes.
Le Service national universel se déroule en 3 étapes-clés :
- Le séjour de cohésion : phase de vie commune et de formation sur les valeurs citoyennes et entraînements physiques pendant 15 jours.
- La mission d’intérêt général
- L’engagement
Pour en savoir plus, toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.snu.gouv.fr/