Le 4 mars 2021, des élèves de seconde du lycée de Noisiel en Seine-et-Marne ont accueilli Laurence Negri, directrice des projets pédagogiques à la Fondation Charles de Gaulle, et le commandant de l’Armée de Terre Benjamin Barrère, pour un atelier « De Gaulle et la Défense : des années 1930 à nos jours ».

Ce jeudi 4 mars n’est pas un jeudi comme les autres pour les jeunes de la classe de seconde de Pauline Heuzé, professeure d’Histoire au lycée Gerard de Nerval à Noisiel. En effet, ils ont la chance d’accueillir l’intervention du commandant Barrère. Celui-ci a captivé l’attention des jeunes pendant deux heures. Le commandant a d’abord fait un peu d’histoire militaire en donnant une explication stratégique et tactique des théories de De Gaulle, dont l’intuition a été confirmée lors de la bataille de France en 1940. Le but était de montrer l’importance de l’Histoire pour en tirer des leçons pour aujourd’hui, comme De Gaulle qui en créant la Ve République met en place une chaîne de commandement très courte afin que le Président de la République puisse réagir aux crises avant que celles-ci ne s’enveniment. Puis le commandant a raconté son expérience personnelle dans l’aviation légère de l’Armée de Terre au Sahel.

Il lui tenait à cœur d’aider les élèves à mieux connaître l’action de l’armée dans cette région qui semble si lointaine. Pour ce faire, il a montré un petit film issu de vidéos personnelles prises lors de son passage en Opex au Mali. Les images des hélicoptères Gazelle filant à toute allure au ras des plaines poussiéreuses ou survolant les paysages lunaires des adrars ont fasciné les élèves. Mais le film montrait aussi la camaraderie, qui permet de surmonter les difficultés inhérentes à la vie en campement dans le climat du Mali. Les élèves, passionnés, ont posé beaucoup de questions très intéressantes : quelles sont les missions, comment conjuguer cette vie avec la vie de famille, quels sont les liens avec le reste de l’armée, peut-on refuser d’appliquer un ordre… ? Et le commandant apportait son lot d’anecdotes personnelles pour enrichir chacune de ses réponses.

X