Le 5 mai 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, personnage que nombre d’auteurs ont comparé au général de Gaulle à partir de l’étude conjointe de leurs histoires, mais aussi celle de leurs caractères. Que peut-on dire de la relation entre De Gaulle et Napoléon ?

En citations : Napoléon vu par de Gaulle 

« Les conducteurs d’hommes – politiques, prophètes, soldats – qui obtinrent le plus des autres, s’identifièrent avec de hautes idées et en tirèrent d’amples mouvements. Suivis de leur vivant, en vertu des suggestions de la grandeur, plutôt que de l’intérêt, leur renommée se mesure ensuite moins à l’utilité qu’à l’étendue de leur œuvre. Tandis que, parfois, la raison les blâme, le sentiment les glorifie. Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier. »

Charles de Gaulle, « Du prestige » in Le Fil de l’épée, Paris, Plon, 1971, p. 101

« Sa chute fut gigantesque, en proportion de sa gloire. Celle-ci et celle-là confondent la pensée. En présence d’une aussi prodigieuse carrière, le jugement demeure partagé entre le blâme et l’admiration. Napoléon a laissé la France écrasée, envahie, vidée de sang et de courage, plus petite qu’il ne l’avait prise, condamnée à de mauvaises frontières dont le vice ne s’est point redressé, exposée à la méfiance de l’Europe, dont, après plus d’un siècle, elle porte encore le poids ; mais faut-il compter pour rien l’incroyable prestige dont il entoura nos armes, la conscience donnée, une fois pour toutes, à la nation de ses incroyables aptitudes guerrières, le renom de puissance qu’en recueillit la patrie et dont l’écho se répercute encore. »

Texte transcrit par un auditeur d’une allocution à l’Institut des hautes études de la Défense nationale du 27 janvier 1968 in L’Aventure de la bombe, Paris, Plon, 1985, p. 210-211

En vidéo : Napoléon et de Gaulle, deux héros de l’Histoire de France ?

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence « De Gaulle, héros de l’Histoire de France », qui s’est tenue en février 2021 dans le cadre de la Journée « De Gaulle se livre » organisée par la région Hauts-de-France. Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, et Patrice Gueniffey, historien et auteur de l’ouvrage Napoléon et de Gaulle. Deux héros français (éditions Perrin) y abordent la question de l’héroïsme, et la façon dont le Général l’a prolongée, dans la lignée d’autres grandes figures de l’Histoire de France.


À venir : ne manquez dès la semaine prochaine l’article « Napoléon jugé par de Gaulle », rédigé par le professeur Alain Larcan, dans le nouveau numéro de la revue Espoir !

X