Le lundi 10 mai dernier, Jacques Godfrain, président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle, est intervenu auprès des élèves de Troisième du lycée français de Sofia, le lycée Victor Hugo, dans le cadre de leur cours d’Histoire animé par Monsieur Piarry et Madame Divier.
L’échange a porté sur la figure du général de Gaulle, sa vision de la France et sa politique. Dans une ambiance conviviale, Jacques Godfrain a livré à la classe de nombreuses anecdotes qui ont ponctué son parcours politique, de la rencontre du Général à son engagement auprès des formations gaullistes. Il a ainsi répondu aux diverses questions des élèves et abordé des moments forts du programme d’histoire, tels que la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie ou encore Mai 68.
Voici un aperçu des questions qui ont pu être posées :
Est-ce que vous pouvez raconter vos souvenirs de mai 1968 ? De quel côté des barricades étiez-vous ? Que signifiait être gaulliste à cette époque ? En tant que personne et en tant que gaulliste, quel était votre positionnement lors de la guerre d’Algérie ? Que signifie aujourd’hui être gaulliste ? Le sens a-t-il changé ; si oui, en quoi ? Quel est votre rôle en tant que président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle ? Comment êtes-vous devenu candidat à une élection pour la première fois ? Quel a été le moment/la décision le plus difficile de votre carrière ? Comment êtes-vous devenu président de la Fondation Charles De Gaulle ? Quel est pour vous le rôle le plus important de cette Fondation ?
Un article dédié est à retrouver sur le site du Lycée Victor Hugo :
La Fondation tient à remercier chaleureusement Monsieur Buldo pour l’organisation de cette rencontre !