Le mercredi 19 mai 2021, la Fondation Charles de Gaulle a reçu plus de 130 lycéens de l’académie d’Amiens pour la troisième édition du jeu de piste « Dans les pas de Charles de Gaulle ». Le jeu s’intégrait dans le cadre d’un partenariat avec la Région Hauts-de-France sur le programme « Enseigner de Gaulle », défini par la journée de formation des enseignants des académies de Lille et d’Amiens le 10 mars 2020 à la Fondation. La région a financé les vacations de 6 enseignants de ces académies pour animer des ateliers « De Gaulle, un homme engagé » dans 12 lycées de la région académique et les trajets en bus pour venir à la Fondation pour le jeu de piste qui a clôturé ce projet annuel.
Cette année, le déroulé de la journée a été organisé par les élèves stagiaires de Sciences Po Paris, sous la houlette de Laurence Negri, directrice des projets pédagogiques à la Fondation.
Le jeu a pris la forme d’un parcours pédagogique au cours duquel les élèves devaient résoudre des énigmes tout en bénéficiant de points historiques préparés et racontés par les stagiaires, véritables guides pour la journée.
Le parcours a débuté à la Fondation pour la majorité des groupes. Les élèves devaient notamment découvrir des indices dissimulés dans le bureau du Général puis dans la bibliothèque.
Les élèves ont ensuite marché dans les pas de Charles de Gaulle au cœur de la capitale, en visitant quelques-uns des lieux gaulliens les plus incontournables :
- La Câthédrale Notre-Dame de Paris, où les obsèques nationales en hommage au général de Gaulle ont eu lieu.
- L’Hôtel de Ville, symbole de la libération de Paris et endroit du célèbre discours « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré […] ».
- Le Musée de l’Armée et son Historial dédié à Charles de Gaulle, où les élèves ont pu assister à la projection d’un film sur la vie et l’œuvre de l’Homme du 18 juin, spécialement préparé par la Fondation.
Au terme de cette journée riche d’enseignements, les différents groupes ont reçu un diplôme décerné par la Fondation comportant le nom de leur équipe (tous inspirés par des figures proches du Général : André Malraux, Jean Moulin, Winston Churchill… et même Tante Yvonne !) ainsi que des ouvrages sur les « Forces françaises libres ».
La Fondation tient à remercier et à féliciter les élèves pour leur enthousiasme et leur intérêt, manifestés tout au long de la journée, ainsi qu’aux professeurs accompagnateurs.