La Fondation Charles de Gaulle publie la synthèse de l’étude réalisée par un groupe de réflexion sur l’évolution des fondements de la Participation, assorti de propositions.
Considérant que les avancées législatives réalisées sous la Ve République pour la mise en œuvre de la Participation sont encore assez mal connues alors qu’elles constituent un progrès incontestable qui répond à une exigence sociale indissociable de notre ambition nationale, la Fondation Charles de Gaulle, que préside Hervé Gaymard, a ouvert ces derniers mois une réflexion conduite par Jacques Godfrain, Lionel Tourtier et Jean-Marie Dedeyan.
Leur analyse et leurs réflexions portent, notamment, sur l’évolution des fondements de la Participation au regard de l’évolution des outils de production, du développement des réseaux sociaux, du télétravail et de l’émergence d’entreprises innovantes mais en apparence peu hiérarchisées, notamment dans le secteur du numérique.
Le travail des auteurs du rapport, ouvert sur l’avenir et confrontant l’essence de la pensée gaullienne au monde d’aujourd’hui, s’est appuyé sur de nombreux entretiens avec des dirigeants d’entreprises, des responsables professionnels et syndicaux, et des spécialistes du secteur socio-économique.
Plusieurs propositions sont présentées dans la dernière partie de cette étude. La version numérisée de la synthèse peut être téléchargée via le lien ci-dessous.