Le Mémorial Charles de Gaulle a rouvert ses portes le 30 mai 2021 à Colombey-les-Deux-Églises, et avec lui, celles d’une exposition inédite consacrée au Général.

L’exposition « Charles de Gaulle, fragments d’une épopée » regroupe 120 œuvres réalisées par une soixantaine d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes et créateurs numériques) dépositaires du titre officiel de « peintre des armées ». Décerné par le ministère de la Défense, il est attribué à des artistes « qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes ou aériens et dont le talent lui paraît de nature à contribuer au renom des armées » (www.defense.gouv.fr). Traditionnellement, le titre est divisé en trois catégories en fonction des différents types d’armée : Peintre de l’Armée de terre, de l’Air, ou de la Marine. Le statut de « peintre de la gendarmerie » a également été créé plus récemment.

Des peintres de toutes les armées ont été mobilisés pour cette exposition au caractère exceptionnel, à retrouver au Mémorial et à la Boisserie, où quelques œuvres sont également exposées. Le samedi 29 mai, lors du vernissage, le président du Conseil départementale de la Haute-Marne, M. Nicolas Lacroix, la résumait ainsi : « Le thème « De Gaulle, fragment d’une épopée » a rassemblé, dépassant les usages et les codes, prouvant une fois de plus que les arts et la culture dominent tout, pour paraphraser Charles de Gaulle ».

Vous pourrez trouver des informations complémentaires ainsi qu’une sélection d’images de l’exposition à partir des liens suivants :

X