Dans le cadre des différentes célébrations organisées en 2020, en France et dans le monde, pour commémorer les 80 ans de l’Appel du 18 Juin et le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, un important colloque international « Brazzaville capitale de la France Libre, une mémoire partagée » a été organisé les 27 et 28 octobre 2020 par l’Ambassade de France au Congo, la Présidence de la République du Congo et la Fondation Charles de Gaulle, en présence de quatre chefs d’états, de trois chefs de gouvernements et de nombreux historiens.

Ce colloque a été l’occasion de célébrer l’anniversaire du ralliement, en août 1940, des territoires de l’AEF à la France Libre et, le 27 octobre 1940, du Manifeste de Brazzaville qui créa le Conseil de Défense de l’Empire, premier organe de gouvernement de la France Libre, présidé par le général de Gaulle.

Pour compléter et enrichir le travail de mémoire mené à cette occasion, la Fondation Charles de Gaulle est heureuse d’avoir pu réunir et reproduire, avec la précieuse collaboration de la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France, les cinquante numéros parus, de septembre 1940 à Juillet 1942, du Journal Officiel de la France Libre et de l’Afrique Équatoriale Française.

Les pages de ces numéros historiques sont présentées dans un recueil édité par la Fondation, sous la forme d’un livret préfacé par M. Hervé Gaymard, ancien ministre, Président de la Fondation Charles de Gaulle et par M. François Barateau, Ambassadeur de France auprès de la République du Congo.

Dans l’analyse attentive qu’il a effectuée des différents documents, M. Jean-Marie Dedeyan, professeur-associé honoraire des Universités et Vice-président de la Fondation Charles de Gaulle, démontre brillamment que leur contenu atteste du souci constant du Général de Gaulle de conduire l’action de la France Libre face à l’envahisseur nazi en la fondant sur des bases juridiques solides confortant sa légitimité et celle des structures qu’il a mises en place pour organiser et mettre en œuvre avec le succès que l’on sait la libération du territoire français et la restauration des fondements politiques, juridiques et administratifs de la République française.

Le recueil, assorti d’une annexe numérique sur laquelle sont regroupés les 50 numéros parus des Journaux Officiels de l’Afrique Française Libre et de l’Afrique Équatoriale Française, paraitra en juillet 2021. Il peut dès à présent être commandé au prix de 50 euros en complétant le bulletin de souscription ci-dessous et en l’adressant à la Fondation Charles de Gaulle 5 rue de Solférino 75008 PARIS (France), accompagné d’un chèque de règlement établi à l’ordre de la Fondation Charles de Gaulle.

X