C’est un document doublement exceptionnel que la Fondation Charles de Gaulle et la Bibliothèque Nationale de France mettent, à partir de ce mois de juillet, à la disposition du grand public.

Exceptionnelle, cette édition intégrale des six recueils intégraux du JO de l’Afrique française libre (soit près de 1800 pages réparties en 50 numéros !) l’est d’abord par sa valeur historique et documentaire quant au rôle de l’Afrique dans le succès de la France libre. Comme le rappelle dans son avant-propos Hervé Gaymard, président de notre Fondation « Quelle destinée attendait de Gaulle et ses quelques compagnons si Félix Éboué et, à travers lui, toute l’Afrique Équatoriale Française, ne lui avait pas tendu les bras ? Quelle considération lui aurait accordée les gouvernants anglais ? Sans doute bien peu: celle du poids de quelques volontaires hardis, inflexibles, quelques avions incorporables à Ia Royal Air Force, de quelques parcelles de l’honneur de la France relevées ? ». D’août 1940 à juillet 1942, c’est ainsi l’émergence d’une nouvelle légitimité nationale qu’on peut suivre à la trace, depuis l’invalidation des premiers actes du gouvernement Pétain jusqu’à la création de la France combattante, qui disposera alors de son propre JO, avant que reparaisse, à Alger, sous l’égide du CFLN, le Journal Officiel de la République française.

Dans l’étude très fouillée qui précède cette publication, le vice-président de la Fondation, Jean-Marie Dedeyan, à qui nous devons la résurrection de ces textes, en résume l’importance décisive : en même temps, écrit-il, qu’ils matérialisent la volonté du Général et de ses compagnons d’assurer la continuité républicaine piétinée par Vichy, ils « concrétisent, aux yeux des alliés, la reconstitution et le bon fonctionnement d’un État français politiquement et juridiquement légitime dont la France Libre était la tête ».

Mais l’exception vaut aussi pour la conception de cet ouvrage, qui n’aurait pu exister à un prix abordable sans le secours de la digitalisation. Alors qu’en version papier, le recueil des JO de la France Libre et du gouvernement provisoire d’Alger, pèsent chacun près de 3 kg et sont du maniement qu’on imagine, une simple clé USB sert ici de contenu à cette matière passionnante. Celle-ci est jointe au livret de présentation d’une quarantaine de pages qu’a rédigé Jean-Marie Dedeyan, avec un avant-propos d’Hervé Gaymard et une préface de François Barateau, notre ambassadeur au Congo.  Ce recueil se veut en effet le prolongement du colloque tenu en 2020 à Brazzaville, pour le 80° anniversaire de l’Appel du même nom, en présence de nombreux historiens africains et français, de quatre chefs d’État et de trois chefs de gouvernement. Il permet ainsi de mettre à la disposition du plus grand nombre une matière qui sans cela, n’aurait été réservée qu’aux chercheurs.

Éric Branca

Journal Officiel de l’Afrique française libre et de l’Afrique équatoriale française, 50 euros.

  • Par chèque bancaire (à l’ordre de la Fondation Charles de Gaulle)
  • Par virement bancaire (préciser sur le libellé « Recueil des JO AFL ») :

   Crédit Mutuel – CR CMIDF PARIS AGENCE GDS COMPTES

   Compte N°10278 00598 00020144101 74

   IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 4410 174

   BIC : CMCIFR2A

X