Le dimanche 26 septembre 2021, la Société des membres de la légion d’honneur (SMLH) organisait, à l’occasion de son centième anniversaire, une journée d’Olympiades à destination de la jeunesse. 1000 jeunes venus d’horizons divers ainsi que plus de 80 professionnels se sont réunis pour participer à cette journée intense, mais riche en émotions et en apprentissages.

L’ambition de cette première édition des Olympiades était de fédérer jeunes et professionnels autour de messages positifs en phase avec les missions de la SMLH : solidarité, valeurs, engagement, et apprentissage/métiers.

 Le déroulement des Olympiades était divisé en deux étapes :

Depuis le mois de mai, les élèves en compétition ont dû effectuer des quizz après avoir consulté les pages respectives des professionnels partenaires sur une plateforme numérique dédiée. Au terme de cette première phase de la compétition, les élèves ont récolté des points et un classement général individuel a été établi le 15 septembre dernier.

Des Olympiades « présentielles » ont ensuite été organisées le 26 septembre à l’hôtel national des Invalides. À cette occasion, les professionnels partenaires ont pu venir animer des stands physiques où les jeunes participants ont dû relever plusieurs défis, avant la remise des prix.

La Fondation Charles de Gaulle avait donc été conviée à participer à ces Olympiades en tant que professionnel partenaire, dans la catégorie « valeurs et engagements », au côté de nombreuses autres organisations (Secours populaire, Ordre de Malte, Croix-Rouge, Meilleurs Ouvriers de France…).

L’équipe ayant recueilli le plus de points lors du défi proposé par la Fondation (il s’agissait de réaliser un Escape Game que vous pourrez retrouver ici) a remporté un lot composé de plusieurs produits de la boutique (voir photo ci-dessous). Félicitations aux gagnants, et notamment à Franc Leroy, dont les nombreuses connaissances sur la vie et l’œuvre du Général nous ont épatés !

Au terme de cette journée, où les jeunes participants ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’un grand enthousiasme, une remise de prix a été organisée pour récompenser les groupes victorieux. Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, a remis un prix à l’un des groupes.

La Fondation souhaite adresser ses remerciements à Laurence Negri, Jean-Baptiste Berque ainsi qu’aux stagiaires de Sciences Po qui se sont mobilisés pour tenir le stand, et à toute l’équipe dirigée par Adèle Drouaut pour l’organisation de cette journée.

X