Déjeuner-débat autour de Bénédicte Vergez-Chaignon
Le mardi 28 septembre 2021, le Restaurant « aux Noces de Jeannette », près de l’Opéra-Comique, a accueilli, pour un déjeuner, les Amis de la Fondation Charles de Gaulle, présidé par Marc Fosseux, autour de Bénédicte Vergez-Chaignon.
Cette historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, ayant collaboré avec Daniel Cordier pour la rédaction de ses mémoires, vient de publier chez Témoins/Gallimard La victoire en pleurant, œuvre posthume faisant suite à Alias Caracalla 1943 -1946. Lors de la sortie de cet ouvrage, les Amis avaient reçu Daniel Cordier pour un dîner-débat en avril 2010 dont beaucoup se souviennent.
Daniel Cordier a rejoint les Forces françaises libres en juin 1940. Ce collectionneur, galeriste d’art et historien français, secrétaire de Jean Moulin jusqu’en 1943, était l’un des derniers Compagnons de la Libération. Il est décédé le 20 novembre 2020 à l’âge de 100 ans.
« La Victoire en pleurant » fait suite à Alias Caracalla, immédiatement après l’arrestation de Jean Moulin, en juin 1943 et accompagne Daniel Cordier jusqu’en janvier 1946, moment où il démissionne des services secrets quand le qénéral de Gaulle quitte le pouvoir.
Une trentaine de personnes, Amis de la Fondation ainsi que des représentants des familles des Compagnons de la Libération ont fort apprécié notre intervenante Bénédicte Vergez-Chaignon qui, à travers ces écrits, nous laissent un témoignage sur la Résistance, mémoire d’hier et d’aujourd’hui pour notre Liberté.
9 novembre 2021 à Colombey
Les Amis de la Fondation Charles de Gaulle se rendront à Colombey le 9 novembre 2021. Le départ en autocar se fera à partir de Paris. Pour plus d’informations, contacter amis@charles-de-gaulle.org