Le dimanche 26 septembre 2021, la Société des membres de la légion d’honneur (SMLH) organisait, à l’occasion de son centième anniversaire, une journée d’Olympiades à destination de la jeunesse. 1000 jeunes venus d’horizons divers ainsi que plus de 80 professionnels se sont réunis pour participer à cette journée intense, mais riche en émotions et en apprentissages.

L’ambition de cette première édition des Olympiades était de fédérer jeunes et professionnels autour de messages positifs en phase avec les missions de la SMLH.

Les 45 000 légionnaires sociétaires se sont mobilisés pour l’organisation de ce centenaire. Tous acteurs bénévoles ont préparé dans chaque section et comité, en France comme à l’étranger, des projets animés par les valeurs fédératives de cohésion, d’engagement, de respect, de solidarité, d’entraide, et d’honneur dont les enjeux sont la création de liens intergénérationnels.

La Fondation Charles de Gaulle a répondu présente à l’appel, en cohésion avec sa mission de transmettre aux jeunes la mémoire, les valeurs de civisme et de citoyenneté, à travers la figure et l’action de l’homme du 18 juin. Elle a ainsi participé aux deux temps forts de ce centenaire : la compétition numérique du 18 mai au 15 septembre 2021 et la compétition sur place le dimanche 26 septembre 2021 aux Invalides :

  • Les Olympiades numériques, compétition individuelle, ont été lancées en mai sur une plateforme numérique dédiée et accessible via le site internet de la SMLH. La Fondation Charles de Gaulle a proposé un défi historique autour de la vie, de l’action du général de Gaulle, et de son héritage.
  • Le Village de la Jeunesse, compétition collective, a rassemblé un millier de jeunes dimanche 26 septembre à l’hôtel national des Invalides à Paris. Les jeunes, en équipe, ont été invités à participer à des défis sur les différents stands : piloter un drône, par l’armée de l’air ; résoudre une énigme sur une scène de crime, par la gendarmerie ; changement de tenue chronométrée, par les sapeurs-pompiers de Paris, une épreuve de cohésion par la légion étrangère…Quant à la Fondation Charles de Gaulle, elle a proposé un escape game « Sur les pas de Charles de Gaulle » :

Entrez dans l’Histoire à la suite du général de Gaulle pour comprendre son rôle clé dans la France du XXe siècle et l’héritage qu’il nous a transmis. Vous allez vous déplacer d’étape en étape, en suivant la carte qui vous accompagnera tout au long de votre quête pour rejoindre la destination finale. A chaque étape, il vous suffira d’ouvrir un cadenas, pour gagner un chiffre qui compose le code final.

Huit équipes se sont succédé sur le stand, des jeunes de tout horizon, belle expérience de rassemblement autour de valeurs communes, au-delà des différences : cadets de la République, compagnons du Tour de France du Jura, collégiens de Sèvres, lycéens du Cantal, lycéens du Burkina Faso, cadets de la défense de Nantes…Les lauréats ont été les Cantalous : parmi eux, un jeune passionné par le général de Gaulle, Frank Leroy, très ému de rencontrer le président de la Fondation, Hervé Gaymard, venu remettre à l’équipe son prix. La Fondation sera heureuse de lui permettre de visiter le bureau du Général rue de Solférino à Paris !

X