TÉMOIGNAGE DE FRANK LEROYFrank Leroy

Jeune lycéen
Vainqueur des Olympiades de la jeunesse de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH)

Le dimanche 26 septembre 2021, la Fondation Charles de Gaulle a participé aux Olympiades de la jeunesse organisées par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’ambition de cette journée était de fédérer jeunes et professionnels autour de messages positifs en phase avec les missions de la SMLH : solidarité, valeurs, engagement, et apprentissage/métiers. La Fondation Charles de Gaulle, invitée en tant que partenaire professionnel, avait organisé un défi auquel les classes devaient participer. L’étendue des connaissances de Frank Leroy, jeune lycéen cantalien et vainqueur du défi, nous a impressionnés. Découvrez son témoignage :

Je m’appelle Frank Leroy, j’ai 17 ans et je suis un gaulliste convaincu.

J’ai participé, le 26/09/2021 aux Olympiades de la Jeunesse organisées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur, pour son centenaire. J’ai été convié à participer au défi proposé par la Fondation de Gaulle et j’ai eu l’honneur d’être un des lauréats de ce partenaire.

Je suis originaire du Cantal. Nous étions une douzaine de collégiens et lycéens de ce département à y avoir participé.

Étant un membre du Souvenir Français, et engagé politiquement, j’ai trouvé ma voie dans le gaullisme, qui est un exemple à suivre. En effet, le Général de Gaulle avait une passion pour le peuple et pour la grandeur de notre nation.

Mes convictions tiennent en quelques mots: résistance, indépendance, patriotisme. Je crois profondément en la France parce que j’aime passionnément ma patrie. L’indépendance nationale, la grandeur de notre nation, le rassemblement du peuple français, l’attachement à nos territoires… Charles est devenu de Gaulle parce qu’il a aimé la France. Je suis pour retrouver l’humanisme de de Gaulle, de Pompidou. Ce sont des hommes de la terre, qui croyaient aux vertus des terroirs des Français.

De plus, je suis collectionneur d’objets et de documents gaulliens datant de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la Cinquième République, depuis mes 13 ans. Ma collection comporte plus de 520 pièces. Nous pouvons y trouver divers portraits, des cartes postales, des médailles et insignes, des documents électoraux, des figurines, des timbres, des enveloppes de premier jour, des monnaies commémoratives, des revues de collectivités, des livres, des journaux, magazines… 

Enfin, je tiens à remercier infiniment Madame Michèle DUMONT, Messieurs Daniel DUMONT, Yves RAOUL, Willy VIOLLE, Xavier HUMBERT, Gérard MARTY, qui sans elle, sans eux, ma participation aux Olympiades aurait été impossible.

Je témoigne également ma reconnaissance à Madame Laurence NEGRI, pour m’avoir proposé d’écrire ce témoignage, et plus particulièrement, à l’ensemble des membres de la Fondation de Gaulle pour leur gentillesse et pour la présence de ce partenaire lors de cette belle journée gaullienne.

Frank Leroy

Vainqueur des « Olympiades de la jeunesse » organisées par la Société des membres de la Légion d'honneur (2021)

Photographie de la collection personnelle d’objets gaulliens de Frank Leroy.

X