À l’occasion du 60e anniversaire du Concours National de la résistance et de la déportation*, le site officiel du concours propose une série de témoignages rédigés par quelques-uns des élèves et enseignants ayant eu la chance de participer à cette aventure, entre 1961 et 2021.

Parmi eux, Laurence Négri, directrice pédagogique de la Fondation Charles de Gaulle, rappelle à quel point la Fondation est « honorée d’être associée à ce magnifique concours qui permet aux jeunes de relier passé et présent, de donner un sens à l’Histoire et d’y trouver une place digne ».

L’intégralité de son témoignage est à découvrir ici :

* Le Concours National de la résistance et de la déportation (CNRD) a été créé en 1961 par Lucien Paye, ancien ministre de l’Éducation nationale, dans l’objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, il offre à des centaines d’élèves la possibilité de rencontrer directement déportés et résistants, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

X