Le 9 novembre 2021, la Fondation Charles de Gaulle, représentée par son président Hervé Gaymard, a participé aux commémorations du 51e anniversaire de la disparition du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.
Il s’est ensuite rendu à la Boisserie pour visiter la demeure historique du Général ou il a été accueilli par Pierre de Gaulle, petit-fils du général et Hervé Gaymard, président de la Fondation.
Ce dernier l’a également accueilli, avec le président du département de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, à l’entrée de l’esplanade de la Croix de Lorraine où s’est déroulé à partir de 11 heures la cérémonie d’hommage militaire conclue par le passage à basse altitude de deux Rafales de la base aérienne voisine de Saint Dizier.
Madame Pécresse en a profité pour rencontrer les jeunes élèves de terminales de plusieurs lycées de sa région, invités par la Fondation dans le cadre d’un partenariat pédagogique fructueux et durable.
Ces élèves, comme les autres élèves présents, de Colombey, Chaumont ou Epinal ont également pu s’entretenir avec le Premier ministre qui est venu longuement à leur rencontre à l’issue de la cérémonie. Leur programme comportait également une visite du Mémorial et de La Boisserie.
Dans l’après-midi, Monseigneur de Metz-Noblat, évêque de Langres a concélébré avec le curé de Colombey et le père MORNAS, ami de la Fondation, une messe à la mémoire du général de Gaulle animée par la belle chorale de Colombey et suivie d’un temps d’hommage silencieux et d’une prière sur sa tombe.