Les élèves d’une classe de terminale de Gestion-Administration du lycée Baudelaire à Meaux bénéficient d’un partenariat avec la région Île-de-France et la fondation Charles de Gaulle. Depuis le début de l’année scolaire 2021-2022, ils étudient la biographie et les événements marquants du fondateur de la Cinquième République. Ils se sont rendus au Musée de l’Ordre de la Libération le 28 septembre 2021.

Les élèves ont  pu visionner le film De Gaulle [réalisé par Gabriel Le Bomin] le 19 octobre 2021. Le quatrième tome de la biographie du général par Max Gallo était intitulé La statue du commandeur. Les élèves ont pu appréhender une autre facette de sa personnalité à hauteur d’homme : un époux aimant entouré par l’ensemble de sa famille. Les rapports avec sa fille Anne sont montrés avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Cet homme était pudique et réservé. Il ne serait pas rentré dans l’histoire sans la présence à ses côtés de son épouse, Yvonne de Gaulle. Cette sortie au cinéma L’arlequin a été suivie par une visite de l’Historial Charles de Gaulle aux Invalides.

Les élèves ont également participé aux commémorations de la mort du général de Gaulle, le 9 novembre 2021, à Colombey-les-Deux-Églises. Le matin, ils ont assisté à une cérémonie patriotique présidée par le Premier ministre, Jean Castex, en présence de nombreux élus locaux et de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Les porte-drapeaux et l’assistance étaient fort nombreux. L’émotion était à son paroxysme pour rendre hommage à cette incarnation majeure de l’histoire de France. Tous les lycéens présents et leurs professeurs ont chanté La Marseillaise. À l’issue de la cérémonie, le Premier ministre est venu à la rencontre des élèves. Les élèves du lycée Baudelaire ont pu s’entretenir avec lui.  Leur professeur de lettres-histoire, Sébastien Lucarelli, a présenté les lycéens au Premier ministre. Il s’est montré très attentif et bienveillant. Jean Castex a évoqué l’amour de la France qui a été la clé de voûte de l’action du fondateur de la Cinquième République. Les élèves ont été honorés de converser avec lui, sous les yeux de Laurence Negri, Directrice pédagogique et numérique de la fondation Charles de Gaulle.

Les lycéens ont visité le mémorial Charles de Gaulle en autonomie et ont bénéficié d’une visite guidée à la résidence privée du général à la Boisserie.

Le lundi 3 janvier 2022, les élèves ont participé à un atelier sur le thème de l’engagement au sein de leur lycée. Il a été animé par Laurence Negri et deux étudiants de Sciences Po, Madeleine et Théo. Ces jeunes gens ont décidé d’intégrer un parcours civique au sein de la fondation Charles de Gaulle.  Le devoir de mémoire est le fondement de ce parcours. Pour Théo, il permet « de comprendre le présent ».  Madeleine et Théo évoquent celui qui s’est présenté « comme l’homme de la Nation ». De Gaulle s’est engagé politiquement et militairement. Les deux étudiants demandent alors aux élèves ce que représente pour eux l’engagement du général de Gaulle : Pour Silima, il passe par l’action politique « dans un parti pour défendre une cause ». Selon Yakchana, il voulait avant tout « sauver la France ». Madeleine apporte une précision. Le général voulait « reconstruire la France et lui redonner sa grandeur ».

Madeleine interpelle à nouveau les élèves à ce stade de l’échange. En ce début d’année 2022, qui incarne l’engagement pour eux, Silima évoque celui des professeurs. L’étudiante de Sciences Po acquiesce et précise qu’ils « s’investissent pour l’éducation ». Selon elle, « l’engagement est une vraie trajectoire ».

Selon les deux étudiants, cinq mots-clés couvrent toutes les formes d’engagement :

  • Un mouvement
  • Un but
  • Des moyens
  • Des sacrifices
  • Une cause

Les élèves commentent à tour de rôle un document iconographique représentant le lieutenant de Gaulle et son régiment sur le pont de Dinant en août 1914. Deux élèves – Yakchana et Tristan – lisent un texte rédigé par le général : une note datée du 14 août d’un carnet personnel qu’il tient du 1er au 16 août 1914. Les élèves doivent identifier dans le texte les passages qui correspondent aux cinq mots-clés symbolisant l’engagement. Les élèves analysent le document avec sérieux et rigueur. Deux autres élèves – Astryde et Tony – lisent un deuxième texte de De Gaulle : un extrait de l’article « Forgeons une armée de métier » paru dans la Revue des vivants le 13 janvier 1934.  Les élèves décryptent également ce texte à partir de consignes.

Les lycéens vont participer à un concours de l’éloquence au printemps 2022 qui devrait se tenir au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, si les conditions sanitaires le permettent.

Madeleine présente le concours. Les élèves devront travailler en groupe sur le thème de l’engagement. Ils choisiront et analyseront une citation du général de Gaulle. Il sera impératif d’expliquer comment l’investissement constant de de Gaulle au service de la France s’est traduit dans les faits. Dans la deuxième partie de leur texte, les élèves présenteront d’autres formes d’engagement selon leurs appétences. Il conviendra d’évoquer le sentiment d’appartenance à une communauté. Laurence Negri donne des conseils aux élèves pour bien préparer ce concours : s’investir collectivement et choisir des représentants motivés pour les représenter. Ces derniers feront en sorte de se dégager de leurs notes et de faire preuve de charisme et d’éloquence…

Charles de Gaulle confiait à Pierre Boutang, le 11 avril 1959, qu’« on n’est jamais dupe quand on se bat pour la grandeur de son pays ».  Caressons l’espoir que cette ligne de conduite inspire les jeunes générations afin de perpétuer une « certaine idée de la France ».

Article rédigé par Sébastien Lucarelli, professeur de lettres-histoire et référent culture du lycée professionnel Baudelaire à Meaux (77).

X