La cérémonie, pilotée par Monsieur Vilcot, professeur d’histoire-géographie de l’établissement Saint-Pierre d’Abbeville, débute, rythmée par le balai des porte-drapeaux dont les étendards claquent au vent. Deux élèves du lycée Saint-Pierre, prennent la parole pour raconter la traversée de la Manche en canoë de Jean-Paul et Pierre Lavoix, Christian et Guy Richard et Reynold Lefebvre afin de gagner l’Angleterre et se battre aux côtés des Forces françaises libres.

Dans notre dos, face à la stèle du souvenir, la mer vert pâle rejoint, à l’horizon, le ciel argenté de nuages, troué de fragments bleus. Le vent et la houle agitent sa surface et permettent de sentir la puissance des courants. Il faut être présent sur cette digue pour se figurer l’entreprise et ses risques – et ce d’autant que les cinq compagnons partirent de nuit…

Les autorités et l’assistance écoutent le récit, aux côtés des élèves de la classe réunis au garde à vous, qui entonnent, sous la direction de leur professeur d’éducation musicale, la Marseillaise.

Au terme de la cérémonie, tout le monde rallie la salle des fêtes pour écouter les prises de paroles. Nul doute que cet exemple d’engagement pour la liberté et l’indépendance nationale ne trouve un écho chez ces jeunes qui ont travaillé un an durant sur l’histoire de ces cinq garçons. Chacun formule des vœux pour que ce morceau d’histoire témoigne que la résignation ne résiste pas à la détermination, à la volonté et à l’esprit de justice.

Antoine Broussy
Directeur de la Fondation Charles de Gaulle

X