Samedi 24 septembre 2022, la commune de Cirey-sur-Vezouze (Meuse) a offert à l’Amiral Philippe de Gaulle, en duplex durant la cérémonie, une journée d’hommage en l’honneur de son action déterminante dans la libération de la ville le 18 novembre 1944.
La mission, confiée à la colonne de l’enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle, est d’abord une mission de diversion. Devant Nonhigny, ce dernier passe près de la mort, son casque étant perforé par un éclat d’obus. La percée s’opère toutefois sous l’impulsion du capitaine Morel-Deville, malgré des moyens réduits. L’arrivée des Français provoque la fuite des Allemands préservant ainsi le pont sur la Vezouze, bien que les escarmouches se poursuivent qui manquent encore une fois de peu Philippe de Gaulle. Le 19 novembre, le général Leclerc arrive à Cirey. La percée de l’unité du capitaine Morel-Deville a créé la brèche vers le col du Dabo, permettant ensuite la ruée sur Strasbourg.
Les nombreux officiels présents, les nombreux porte-drapeaux, les reconstituteurs avec leurs véhicules, les chanteurs de la chorale (petits et grands) ont rappelé l’action décisive qui a fait de Cirey un lieu et un moment déterminant dans l’offensive de l’hiver 1944.
Rassemblés autour de la mémoire des combattants et des morts pour la libération de la patrie, les participants se sont imprégnés des discours d’Alain Juppé, du général Michel, de Monsieur le Maire et de la lecture d’extraits des Mémoires accessoires de l’amiral de Gaulle. Ils ont pu mesurer ce que le courage et l’audace, la détermination et la force des valeurs, tendus vers un seul objet – la France – peuvent accomplir.
Au terme de la cérémonie, une conférence a rassemblé l’assistance dans la salle des fêtes pour entendre Frédéric Salat-Baroux rendre un hommage appuyé à l’amiral Philippe de Gaulle. Jacques Toubon est ensuite intervenu pour évoquer la préservation de nos valeurs fondamentales. Les festivités se sont prolongées dans l’après-midi dans le cadre d’une fraternelle convivialité.
Antoine Broussy
Directeur de la Fondation Charles de Gaulle