Fidèle ami de la Fondation Charles de Gaulle et membre de sa Convention, le professeur Charles Berenholc nous a quittés dans sa 99e année le 6 février. Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 10 février à Bagneux.

Professeur émérite des universités, ancien président de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, Charles Berenholc était membre du conseil d’administration de l’office national des anciens combattants et a présidé, jusqu’en 2020, Les Amitiés de la Résistance [1] dont il fut l’infatigable animateur avant d’en transmettre la responsabilité à notre ami Jacques Godfrain, ancien ministre et Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle.

Torturé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, Charles Berenholc restera un exemple d’attachement à l’honneur de la France, à la liberté des Français et à l’esprit de résistance. Comme tant d’hommes et de femmes de l’ombre, il a choisi courageusement de défendre les valeurs les plus précieuses au péril de sa vie, puis, après le 8 mai 1945, de continuer à agir avec ses amis résistants pour les transmettre aux jeunes générations.

Citant volontiers le discours prononcé à l’Albert Hall de Londres le 11 novembre 1942 par le général de Gaulle, « Un seul combat pour une seule patrie », Il soulignait, à chaque occasion, que le combat n’est jamais perdu d’avance dès lors qu’au lieu d’y renoncer on rassemble les forces du sursaut. 

La devise des Amitiés de la Résistance illustre parfaitement l’action persévérante de Charles Berenholc : « on se souvient de ce qui nous a unis ; on oublie ce qui nous divise ».

Jean-Marie Dedeyan
Vice-président de la Fondation Charles de Gaulle

[1] L’Association a été fondée en 1956, en accord avec le Général de Gaulle, par Jean-Louis Vigier, député de Paris et a été présidée par Edmond Michelet jusqu’à sa mort survenue en 1970, pour réunir des combattants de la Résistance intérieure et extérieure de tous horizons politiques. Son Président d’honneur est l’Amiral Philippe de Gaulle.

X