Une classe défense accompagnée par le 501e régiment de chars de combat à la Fondation Charles de Gaulle

La Fondation Charles de Gaulle a accueilli une classe défense du lycée professionnel René Cassin à Paris, accompagnée de son enseignant, d’une délégation du 501e régiment de chars de combat qui parraine la classe et du colonel Phelut, chef de cabinet du Gouverneur Militaire de Paris et délégué militaire départemental de Paris, et d’Olivier Dautresme, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté. Une conférence sur Charles de Gaulle et l’arme blindée, suivie d’une visite-atelier leur ont été proposées. Cette matinée dans un lieu historique était hautement symbolique pour tous.

À la rencontre de lycéens franciliens

Dans le cadre de son partenariat avec la Région Île-de-France, la Fondation Charles de Gaulle s’est rendue dans plusieurs lycées franciliens. Un temps d’atelier pédagogique autour de l’analyse historique et rhétorique de discours du Général a été organisé. En route pour le concours d’éloquence porté par la Fondation qui aura lieu le 5 juin !

Le programme du parcours partenarial intitulé « Dans les pas de Charles de Gaulle » est accessible dans l’espace pédagogique du site de la Fondation Charles de Gaulle.

Signature d’une convention avec la FNAM

Fidèle à leurs missions de transmission de la mémoire, d’éclairage des faits par l’histoire et du développement de la citoyenneté auprès des jeunes générations, la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation Nationale André Maginot ont signé une convention. Cette synergie au service de l’engagement permettra assurément à de nombreux élèves de bénéficier d’ateliers-visites à la Fondation Charles de Gaulle et de participer au prix de la Mémoire et du Civisme de la Fondation Nationale André Maginot.

Des jeunes du SNU à la Fondation Charles de Gaulle

Le 28 février, la Fondation Charles de Gaulle a reçu des jeunes du Service National Universel (SNU), accompagnés notamment par le lieutenant-colonel André Rakoto, chef de la mission SNU de la garde Républicaine. Ces lycéens ont pris part à une conférence sur la trajectoire de Charles de Gaulle, dont la vie et l’œuvre sont tournées vers l’engagement. Puis, ils ont bénéficié d’une visite guidée du bureau du Général pour transférer les apports de la conférence dans le cadre d’une expérience concrète et vivante. Nul doute que ce moment a suscité et suscitera réflexions et inspirations chez ces lycéens.

Une journée pour découvrir la Constitution

Le 2 mars, une cinquantaine d’élèves de l’académie de Reims ont été accueillis par Laurent Dumont, directeur du mémorial Charles de Gaulle, et Pascal-Éric Lalmy, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, au mémorial à Colombey-les-Deux-Églises dans le cadre de leur participation au concours « Découvrons notre Constitution ». Ce concours organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le Conseil constitutionnel a pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender les grands principes constitutionnels et de faire partager à tous les valeurs de la République.

Le matin, les élèves ont pu découvrir les espaces du mémorial Charles de Gaulle à travers un parcours thématique appuyé sur une activité numérique mise en œuvre par Alexandre Niess, professeur-relais au service éducatif du mémorial. Puis, ils ont pris part à une conférence assurée par Georges Bergougnous, membre du Conseil supérieur de la magistrature et spécialiste du droit constitutionnel, en partenariat avec Antoine Broussy, directeur de la Fondation Charles de Gaulle.

L’après-midi, ils ont participé à des ateliers pédagogiques conçus par Véronique Desplanque, chargée de mission citoyenneté de l’académie de Reims, et Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques à la Fondation Charles de Gaulle. Chaque classe a alors pu porter un regard plus spécifique sur le sujet dont elle a choisi de s’emparer : le lien entre les migrants et la Constitution pour l’une d’elle, et l’articulation entre le droit constitutionnel français et la législation européenne pour l’autre. Ces ateliers ont permis aux élèves d’avancer dans leurs propositions qui devront être soumises au jury académique, puis national.

La Fondation Charles de Gaulle a été heureuse de pouvoir accompagner ces élèves et leur souhaite bonne chance pour la suite de leur participation au concours « Découvrons notre Constitution ».

De Gaulle chez vous

La Fondation Charles de Gaulle lance un appel à projet pédagogique intitulé « De Gaulle chez nous » dans le cadre de son action sur les voyages présidentiels du Général en région. Il s’adressera dans un premier temps aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de l’académie de Reims, le Président de Gaulle ayant fait un voyage du 22 au 28 avril 1963 dans les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Cette action pédagogique doit permettre aux élèves d’appréhender le voyage présidentiel de Charles de Gaulle dans leur territoire. Elle s’articule autour de la réalisation d’un dispositif photo-textuel afin que les élèves s’emparent de l’exposition prévue à Troyes du 18 avril au 18 juin 2023, des ressources des archives et des lieux visités par le Général dans une démarche créative et mémorielle. Cet appel à projet pédagogique s’inscrit donc pleinement dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

 La Fondation Charles de Gaulle accompagnera les établissements scolaires qui souhaitent participer à ce projet, notamment en mettant à leur disposition un livret-jeux adapté à chaque niveau d’enseignement (cycle 3, cycle 4 et lycée) lors de leur visite de l’exposition à la médiathèque Jacques Chirac à Troyes.

Le règlement et la fiche d’inscription à l’appel à projet pédagogique « De Gaulle chez nous » sont accessibles dans l’espace pédagogique du site de la Fondation Charles de Gaulle. Figure sur ceux-ci un logotype réalisé dans le cadre d’un atelier lancé par Marianne Thoyer, enseignante en DNMADE (filière des métiers d’art et du design) au lycée Charles de Gaulle de Chaumont. Celui-ci a donné lieu à des créations variées et originales de la part des étudiants. Cannelle Girault, élève ayant conçu le logotype lauréat sous la direction de Marianne Thoyer, explique ses choix :

« Ce logotype relève le défi d’être à la fois institutionnel, pour illustrer son commanditaire – la Fondation Charles de Gaulle – et ludique pour correspondre à sa cible – les élèves de l’élémentaire au lycée -. J’ai choisi de faire un logotype représentant la silhouette iconique du Général levant les bras en V. Installé dans sa DS, il parcourt la France, symbolisée par le chemin qui se dessine derrière lui. La typographie s’inspire des caractères des machines à écrire couramment utilisés à l’époque du voyage du Général. Quant au choix des couleurs, il répond évidemment à celles du drapeau national. »

La Fondation Charles de Gaulle remercie la ville de Troyes et salue l’engagement des étudiants de l’option DNMADE et de leur enseignante. Elle invite les établissements scolaires à participer à l’appel à projet pédagogique initié pour le 60ème anniversaire de la venue du Président de Gaulle dans leur région.

X