Les jeunes Amis de la Fondation Charles de Gaulle (club Hubert Germain) accompagnés de Marc Fosseux, président des Amis de la Fondation, et de son épouse, se sont rendus à Londres le samedi 11 et le dimanche 12 mars pour un voyage mémoriel et culturel.

Un premier temps a été consacré à une rencontre-débat organisée à l’église protestante française de Londres (Soho square) qui fut l’un des foyers de la France Libre pendant la 2e guerre mondiale. Une exposition rappelle ainsi que sous l’impulsion de son pasteur Frank Christol, aumônier des Forces Françaises Libres, cette église servit de point de ralliement des Français Libres réformés, illustres comme André Philip ou Jacques Soustelle, ou inconnus comme les nombreux soldats des territoires d’Outre-Mer, Tahitiens ou Calédoniens.

Animée par Marc Fosseux, la conférence-débat réunissait trois personnalités particulièrement expertes des relations franco-britanniques.

Dominic Grieve, ancien député (conservateur) à la Chambre des Communes (circonscription de Beaconsfield de 1997 à 2019), ancien procureur général (Attorney general) dans le gouvernement de David Cameron (2010-2014) puis président du comité du renseignement et de la sécurité du Parlement (2015-2019), a d’abord rappelé le souvenir de son père, Percy Grieve, qui fut chargé par Winston Churchill de la communication du général de Gaulle à Carlton gardens. Il a ensuite exposé sa vision de la politique britannique actuelle et de la relation à reconstruire entre le Royaume-Uni et l’Europe et en particulier la France (le sommet franco-britannique s’était tenu la veille à Paris). Parfaitement francophone, Dominci Grieve intervient souvent dans les médias français.

Le deuxième intervenant, le colonel (air) Xavier Rival, attaché de défense adjoint à l’ambassade de France à Londres, a fait part de sa riche expérience dans le domaine de la coopération militaire franco-britannique et de la formation des officiers supérieurs britanniques pour souligner les différences et les convergences culturelles qui permettent d’expliquer pourquoi les points de vue et les intérêts restent encore de nos jours distincts sur certaines questions stratégiques. Il a en particulier évoqué les différences d’approches non seulement dans le domaine militaire mais aussi dans le domaine de l’industrie de défense.

Enfin, Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres, a fait une intervention sur la vie politique britannique actuelle, ayant interrogé le Premier ministre dans son bureau de Downing street quelques jours auparavant. Il a lui aussi abordé la question des approches culturelles, historiques et politiques différentes entre la France et le Royaume-Uni, par exemple sur la question de la laïcité.

Un échange très riche s’est tenu ensuite avec les participants, et les trois orateurs ont été chaleureusement remerciés.

Puis le groupe est parti à la découverte des lieux gaulliens les plus symboliques, sous la conduite d’Hubert Rault, membre de la Convention résidant à Londres, et spécialisé depuis plusieurs années dans l’organisation de parcours de visites historiques consacrées en particulier à la France Libre. Le samedi après-midi, le groupe a pu se rendre devant le siège historique de la BBC à Portland place. Le lendemain matin, il a visité les Churchill War rooms (King Charles Street) et s’est rendu ensuite, toujours sous la conduite et avec les explications d’Hubert Rault, à Carlton gardens pour découvrir l’immeuble qui abrita la France Libre de 1940 à 1943 et la statue du général de Gaulle juste en face.

Grâce à une organisation matérielle parfaitement maîtrisée due à Lancelot Lefebvre et à Wladimir Niemtchinow, les jeunes Amis ont passé un week-end londonien agréable (savourant dans les pubs la victoire du XV de France à Twickhenham), instructif, et fortifiant leur engagement au sein de la Fondation.

X