À l’occasion du soixantième anniversaire du Secrétariat général pour l’administration, la Fondation Charles de Gaulle et le SGA du ministère des Armées ont organisé un colloque le mercredi 5 avril 2023, en présence de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Christophe Mauriet, secrétaire général pour l’administration, et Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, ont introduit le colloque.

L’objectif de cette journée a consisté à retracer l’histoire des années fondatrices du SGA, d’une vaste entreprise de transformation voulue par de Gaulle et portée par des hommes comme Pierre Messmer et ses collaborateurs Bernard Tricot et Marceau Long. L’analyse de cette première phase a permis ensuite d’envisager d’autres moments plus récents de refondation des armées, le cycle qui s’ouvre dans la seconde moitié des années 1990, alors que les « dividendes de la paix » et le baisse des crédits militaires, la fin du service national et la professionnalisation, et la création de l’Agence d’infrastructures de défense obligent, là encore, à repenser la « formule administrative » du Ministère. Une doctrine d’emploi est la redéfinir, la refonte des industries de défense et l’évolution de la DGA en modifient les équilibres : quel est alors le rôle du SGA, et dans quelle mesure vient-il appuyer l’action réformatrice des ministres ? Et peut-on faire un parallèle entre ces deux grandes périodes réformatrices ? Le colloque a proposé enfin une comparaison avec les évolutions du début des années 2010, alors que des évolutions de fond (Serval, retour vers la théâtre national avec Sentinelle, lien plus complexe avec la Gendarmerie, et enfin les prémisses du retour vers la haute intensité), la question des moyens et des carrières se pose avec acuité.

La fonction de Secrétaire général pour l’administration est porteuse d’une histoire longue et riche. Lorsque le général de Gaulle confie cette fonction à Bernard Tricot le 3 septembre 1962 dans le cadre de la réorganisation de l’armée après la guerre d’Algérie, il s’agit à la fois d’un rôle de conseiller du ministre et de fournir un appui aux armées sur les questions financières, juridiques et transverses à l’ensemble du ministère. Au fil du temps, les expertises et attributions du SGA s’élargissent. L’année 1999 marque un tournant car une véritable administration voit le jour pour appuyer le secrétaire général. Plusieurs directions sont créées au sein de cette administration et, progressivement, différentes politiques publiques rejoignent le SGA : la politique en faveur de la jeunesse au moment de la suspension de la conscription obligatoire, la politique pour les anciens combattants, la politique mémorielle, la culture, les infrastructures, l’immobilier, jusqu’à la création de la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) en 2019 ou bien la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) en 2022.

Crédits photographiques : Ministère des Armées-Ph.Gautier-ECPAD

X