Les activités pédagogiques de la Fondation sont fructueuses au cours de ce printemps. Des CM2 découvrant le bureau du Général aux professeurs stagiaires en visite à la Fondation, en passant par les lycéens en pleine préparation du concours d’éloquence prévu le 5 juin, le 5 rue de Solférino accueille un large public afin de transmettre la mémoire gaullienne au plus grand nombre. La Fondation organise également des activités hors de ses murs, tels qu’un rallye citoyen à Montry, un jeu de piste à Paris ou encore des journées d’étude à Colombey-les-Deux-Eglises. Cette commune de la Haute-Marne si chère au Général verra une classe de CM2 en provenance de Haute-Savoie réciter un poème sur la Résistance au pied de la Croix de Lorraine, le 18 juin prochain. Enfin, en cette période où nous célébrons les 80 ans de la première réunion du CNR, une conférence intitulée « L’autre Jean Moulin » s’est tenue en Sorbonne à laquelle la Fondation a pris part.
Des CM2 à la découverte de la Fondation
Tout au long du printemps, la Fondation Charles de Gaulle reçoit des classes de CM2 de Charenton-le-Pont, commune située dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France, pour leur faire découvrir la vie et l’action du Général au service de la France. Dans un premier temps, ces jeunes élèves participent à une mini-conférence ponctuée de vidéos réalisées par la Fondation avec ses partenaires, comme celle sur l’appel du 18 juin 1940 ou celles issues de la série « Générations de Gaulle ». Ce temps consacré à une première approche du parcours de Charles de Gaulle leur permet d’embrasser les différentes facettes de son engagement de la Première Guerre mondiale à la Vème République. Une visite du bureau du Général leur est ensuite proposée. Les étapes de sa biographie sont alors retracées à partir des objets symboliques conservés dans ce bureau, afin d’ancrer la visite dans une expérience concrète et vivante. Enfin, les élèves découvrent la bibliothèque et les archives, indispensables à la réalisation de multiples activités de recherche.
La Fondation Charles de Gaulle est heureuse de pouvoir transmettre les valeurs et le message d’espoir du Général à ces classes intéressées et impliquées dans l’apprentissage de notre histoire.
La Fondation engagée pour l’éloquence
Le concours d’éloquence porté par la Fondation Charles de Gaulle approche. Cet événement, qui aura lieu le 5 juin, sera l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année avec des lycéens franciliens et leurs enseignants. Le programme de ce parcours partenarial, soutenu par la Région Ile-de-France, reste accessible dans l’espace pédagogique du site de la Fondation Charles de Gaulle.
Dans la perspective de cette restitution finale, la Fondation Charles de Gaulle multiplie les ateliers pédagogiques. Elle est allée à la rencontre d’une classe en 2ème année de BTS comptabilité et gestion au lycée professionnel René Cassin à Paris le 3 avril, d’une classe de terminale technologique en série « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG) et d’une classe de terminale générale, toutes deux au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret les 11 avril et 23 mai, d’une classe de terminale générale ayant choisi l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) au lycée Marie Curie à Versailles le 9 mai, d’une classe de terminale générale au lycée Ionesco à Issy-les-Moulineaux les 7 avril et 16 mai, et d’une classe de première professionnelle en filière « Métiers de la sécurité » au lycée professionnel Charles Baudelaire à Meaux les 5 avril et 17 mai.
Ces actions pédagogiques laissent présager une belle finale le 5 juin à la Fondation Charles de Gaulle.
Des lycéens en journée d’étude à Colombey-les-Deux-Eglises
Tout au long du mois d’avril 2023, plusieurs classes de lycées franciliens, accompagnées de leurs enseignants sont partis sur les traces du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec la Fondation. La journée d’étude a commencé par une visite du domaine de la Boisserie, demeure familiale de la famille de Gaulle. Les nombreux objets et photographies ont fortement aiguisé la curiosité des élèves. Le bureau où le Général a rédigé ses Mémoires a notamment retenu leur attention. Après un temps de recueillement au cimetière, ils ont pris la route pour se rendre à la Croix de Lorraine et au Mémorial Charles de Gaulle. Cette visite chronologique retrace la vie du Général de son enfance à sa démission de la Présidence de la République. Deux moments ont été particulièrement mis en avant : son rôle durant la Seconde Guerre mondiale et la création de la Vème République. Le retour vers la région parisienne s’est déroulé dans la satisfaction générale.
Journal de notre journée à Colombey-les-Deux-Églises :
- On est parti vers 7h du lycée et on a fait 4h30 de route pour arriver à Colombey-les-Deux-Eglises.
- Une fois arrivé, on a commencé par visiter la Boisserie qui est la maison où a vécu Charles de Gaulle avec sa famille. Cette visite guidée était extrêmement intéressante et émouvante car on y a appris de nombreuses anecdotes sur le Général et sa famille. J’ai trouvé cela très enrichissant de pouvoir en quelque sorte partager son/leur univers pendant quelques instants. Puis, on est allé visiter librement le parc de la Boisserie. Cela a également été très intéressant car on a pu voir que de Gaulle avait installé de nombreux lieux de jeu pour ses petits-enfants tels qu’un terrain de mini-golf et une piscine d’été. On a également pu voir le goût des de Gaulle pour les fleurs et les jardins.
- Ensuite on a repris le car pour aller déjeuner, puis découvrir le Mémorial Charles de Gaulle avec une guide très intéressante. On a abordé l’enfance de Charles de Gaulle, sa vie lors des deux guerres mondiales (la plus grande partie de l’exposition est consacrée à la Seconde Guerre Mondiale) et sa trajectoire en tant que Président de la République de la guerre en Algérie aux manifestations de mai 68 avec toutes les améliorations de la vie des citoyens français (émancipation des femmes, réconciliation avec l’Allemagne…).
Une fois la visite terminée, on est allé regarder un sous-marin et des voitures, dont celle dans laquelle le Général était lors de l’attentat du Petit-Clamart. - Pour finir la visite de ce lieu, on est monté plus haut que le musée pour aller voir une croix de Lorraine gigantesque installée sur un énorme bloc en pierre ou en béton.
- Afin de terminer notre journée à Colombey-les- Deux-Églises, on a repris le car pour aller visiter le cimetière où sont enterrés le Général (il est dans une tombe très sobre) et le reste de sa famille dont sa femme et sa fille Anne, atteinte de trisomie 21.
- Nous avons ensuite repris le car et fait 4h de route pour rentrer à Levallois vers 20h50.
Les établissements tiennent à remercier tout particulièrement la Fondation Charles de Gaulle et Sophie Junien-Lavillauroy, sa directrice des projets pédagogiques et numériques, pour l’organisation de leur très belle journée historique et instructive à Colombey-les-Deux-Eglises.
L’INSPE de Versailles à la Fondation
62 professeurs stagiaires en master “Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” (MEEF) de l’académie de Versailles ont bénéficié d’une formation sur l’enseignement de l’esprit de défense, le 15 mai.
L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), trois inspecteurs d’académie et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), quatre enseignants formateurs, le musée de l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle sont intervenus au cours de cette journée qui s’est déroulée en deux temps.
La première partie de la journée a eu lieu à l’Historial Charles de Gaulle aux Invalides, tandis que la seconde partie s’est tenue à la Fondation Charles de Gaulle. Lors de la matinée à l’Historial, les professeurs stagiaires ont débuté avec une introduction au thème « S’engager aujourd’hui, pourquoi ? » qui a été traité selon plusieurs axes durant la journée. Ils ont ensuite assisté à des témoignages des enseignants et de jeunes de l’IHEDN autour de l’engagement, puis se sont vu présenter une partie des collections du Musée de l’Armée et ses ressources, afin qu’ils puissent préparer une visite scolaire. Enfin, ils ont visité l’Historial.
L’après-midi s’est déroulé à la Fondation Charles de Gaulle. Quatre ateliers avaient été préparés afin de faire réfléchir les professeurs stagiaires en petits groupes à l’exploitation des ressources et aux approches didactiques et pédagogiques possibles. Un atelier consistait en un travail réflexif autour de la construction d’une sortie scolaire ayant pour sujet : « S’engager, de la Seconde Guerre mondiale à la Vème République » qui articule les programmes et les ressources proposées par la Fondation et l’Historial. Un autre atelier présentait une initiation à l’enseignement de la Défense par le biais d’un jeux sérieux. Le troisième avait pour but de réfléchir aux moyens de préparer les élèves à leur participation à une cérémonie commémorative. Le dernier consistait en une visite de la Fondation animée par des stagiaires du pôle pédagogique, étudiants à Sciences Po Paris. Celle-ci comprenait, en plus d’une explication globale sur le rôle de la Fondation et son histoire, une visite guidée du bureau que le Général occupa entre 1947 et 1958.
Avec cette journée, la Fondation Charles de Gaulle consolide son lien avec l’INSPE de Versailles (une journée thématique avait eu lieu en mai 2022 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget). Elle propose ainsi aux futurs professeurs des entrées possibles pour faire vivre les programmes et les enseignements en s’appuyant sur la figure du général de Gaulle.
Les collégiens de Noyon dans les pas du Général de Gaulle
Les élèves de 6ème du collège Paul Éluard de Noyon ont pris part au jeu de piste « Dans les pas de Charles de Gaulle à Paris », organisé par la Fondation, le 22 mai. En sillonnant la capitale, les élèves ont appris de nombreux éléments de la vie de Charles de Gaulle en lien avec l’histoire de notre pays. C’était aussi l’occasion pour les élèves de l’académie d’Amiens de découvrir certains monuments parisiens : les Invalides, et notamment l’Historial Charles de Gaulle, l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant de revenir à la Fondation.
De retour de leur déambulation parisienne, les collégiens, accompagnés des stagiaires du pôle pédagogique, étudiants à Sciences Po Paris, et de leurs enseignants, ont pris part à l’atelier pédagogique intitulé « Mémoire vivante-De Gaulle dans la mémoire collective », conçu et animé par Sophie Junien-Lavillauroy. Cet atelier leur a permis de découvrir de nombreux lieux de mémoire gaulliens présents dans toute la France. Ils ont également pu engager une réflexion sur le rôle des lieux de mémoire au sein de la société, et sur la façon dont la mémoire est construite et mise en valeur.
Le groupe scolaire du collège Paul Eluard s’est ensuite rendu à la cérémonie organisée sous l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu. Les autorités ont tenu à mettre en valeur les jeunes en les faisant défiler et en plaçant une petite dizaine d’entre eux devant la tombe du soldat, matérialisant ainsi l’importance de la transmission. Anciens et jeunes ont communié ensemble dans le souvenir et le respect.
Tout au long de cette journée, les jeunes noyonnais auront pu s’imprégner du Paris gaullien, tout en apprenant des éléments sur l’importance de la mémoire, l’engagement de Louis XIV en faveur des blessés, l’épopée napoléonienne, et en participant au cérémonial du ravivage de la Flamme. Ils ont ainsi pu développer leur esprit critique, mais aussi la capacité à se repérer dans le temps et dans l’espace. C’est donc d’une journée d’apprentissages multiples qu’ont pu profiter les élèves du collège Paul Éluard de Noyon.
L’autre Jean Moulin
Fruit d’une initiative de la Fondation Charles de Gaulle et grâce au soutien des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) des académies de Paris, Créteil et Versailles, une conférence intitulée « L’autre Jean Moulin » s’est tenue en Sorbonne, dans la prestigieuse salle Liard dédiée aux soutenances de thèses.
Près de 200 élèves de collège et de lycée ont pu découvrir la facette moins connue de Jean Moulin, celle de son double Romanin, dessinateur, peintre, collectionneur et marchand d’art. L’objectif était de restituer au ministre du général de Gaulle, organisateur du Conseil national de la Résistance (CNR), les facettes sensibles d’un homme que la postérité a immortalisé en héros et en martyr, au point peut-être d’ancrer davantage dans la mémoire collective le souvenir d’un mort plus que d’un Jean Moulin vivant.
Un homme plein d’une force vive inspiratrice et créatrice, c’est bien ce que les élèves ont pu découvrir en regardant le documentaire « Romanin, l’Autre Jean Moulin » de Daniel Ablin (Arte, Complices films) auquel Bénédicte Vergez-Chaignon a apporté son expertise historique, travail duquel elle a tiré un magnifique ouvrage tout récemment paru chez Michel Lafont, à lire absolument.
Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération-Général Leclerc-Jean Moulin, et Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance ont ensuite échangé avec les élèves. Comment écrire une biographie de Jean Moulin ? Comment concevoir un musée Jean Moulin ? Quel statut accorder aux sources utilisées ? Jean Moulin a-t-il quelque chose à nous apprendre ou à nous enseigner ?
Croisant ainsi à la fois la recherche historique sur son action dans la Résistance, son action comme préfet, sa sensibilité artistique, la conférence a ainsi révélé comment les multiples expériences personnelles et professionnelles de Jean Moulin, ses rencontres, sa culture, ont façonné ses convictions et ses talents que les circonstances l’ont porté à exprimer dans la clandestinité, au service du général de Gaulle, en faveur du redressement de la France.
De Gaulle à Montry
Organisé par le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Paris en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, l’ONaC-VG et la Fédération Sportive et culturelle d’Ile-de-France, le rallye citoyen et mémoriel de l’EPIDE de Montry s’est déroulé le 25 mai dernier. Près de 200 jeunes ont pris part à différents ateliers culturels et sportifs, dont celui intitulé « S’engager pour la défense de la France : la trajectoire de Charles de Gaulle, un exemple en partage » conçu par Sophie Junien-Lavillauroy et animé par les stagiaires du pôle pédagogique.
A l’issue de la remise des prix, une plaque commémorant la nomination au grade de général de brigade de Charles de Gaulle au château de Montry en juin 1940 a été apposée par Antoine Broussy, directeur de la Fondation. L’inauguration s’est déroulée en présence du sous-préfet de Torcy, des élus locaux, des représentants du CSNJ, de l’ONaC-VG, des associations locales d’anciens combattants, du Souvenir français de Meaux, du comité local de la Légion d’honneur et de l’association des officiers de réserve de Seine-et-Marne Nord. Cette cérémonie a été un temps fort de cette riche journée qui a rappelé aux jeunes de l’EPIDE le sens de l’engagement et la place de Montry dans l’histoire de la campagne de France en 1940 ainsi que dans la trajectoire de Charles de Gaulle. Nul doute que cette action les inspire par la suite.
Répondre à l’Appel
Depuis la rentrée scolaire 2022, une classe de CM2 de l’école La Pommeraie-Les Sapins, située en Haute-Savoie, travaille sur les conflits mondiaux et la construction de l’Union Européenne. Avec Maryse Griot, leur enseignante, les élèves ont découvert l’histoire du second XXème siècle et ont réfléchi aux notions de discernement, d’engagement et de défense de valeurs. Forts de leurs échanges et des connaissances acquises progressivement, ils ont rédigé un poème qui est la synthèse de leurs réflexions. Ils le liront au pied de la croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises, le 18 juin prochain. Ils souhaitent ainsi rendre hommage à l’action déterminante du Général et s’inscrire dans son sillage, tant son message est universel.
La Fondation Charles de Gaulle remercie les élèves et leur enseignante pour ce beau travail collaboratif.
RESISTER
RESISTER, ne jamais baisser les bras,
Pour retrouver la LIBERTE !
Continuer le combat,
Un combat pour se libérer
Des idées barbares et inhumaines.
Refuser de suivre des idées imposées,
Rejeter la malveillance et la haine
Pour vivre dans un pays en paix.
_
RESISTER, c’est refuser l’armistice !
C’est rassembler des forces et de la ténacité
Pour vaincre le S.T.O. et la milice
Et délivrer la France occupée.
_
C’était il y a 83 ans.
C’était le message pour tous les résistants.
Le 18 juin, Charles de GAULLE appelait à résister
Pour, un jour, revivre dans un pays de LIBERTE.
_
Et nous, enfants,
Sur les bancs de l’école, j’apprends
Les mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Nous apprenons à ne pas être soumis, ni influencé(e)
A faire preuve de discernement et d’amitié
Pour qu’aujourd’hui et demain,
Nous suivions toujours le meilleur chemin
Bordé de respect, de tolérance et de LIBERTE…
Les élèves de CM2 de l’école la Pommeraie :
Constance, Ezio, Ilyanna, Maé, Ronan, Tessa,
Valentino, Martin, Apolline, Florian, Lana, Louise,
Eline, Izzie, Julie, Mathieu, Ernestine,
Lina, Elise, Jules, Kylian.