Le 23 mai dernier, le siège de la Fondation Charles de Gaulle, rue Solférino, ouvrait ses portes à l’occasion de la parution de l’ouvrage La Maison natale Charles de Gaulle : héritages et destins (éditions Invenit).

« En 2020, la Maison natale Charles de Gaulle, au 9 de la rue Princesse dans le Vieux-Lille, a été le théâtre d’un vaste chantier de rénovation. Une campagne d’acquisition d’œuvres et de réaménagement a permis de la retrouver telle qu’elle pouvait être avant 1914 au temps de l’enfance et de la jeunesse du Général, une maison de famille, propriété des grands-parents maternels depuis 1872, comme il en existait des milliers. Ici se sont retrouvés pendant des années les Maillot et les de Gaulle, leurs cousins de Corbie, une « tribu » de cousins et cousines, complices des jeux, des confidences et des promesses, tous nourris des mêmes valeurs intellectuelles, morales, patriotiques. Ce livre, fruit de minutieuses recherches, se propose, par-delà la seule histoire d’un lieu de mémoire, de saisir sur plusieurs générations ce qui a pu contribuer à façonner la personnalité d’un jeune garçon appelé à un destin exceptionnel dans l’Histoire de France. “Mon corps est retenu, mais mon esprit vole vers vous, comme l’oiseau à tire-d’aile vole vers ses frères qui sont au loin.” (Charles de Gaulle, discours de Quimper, 2 février 1969) ».

Cet ouvrage a été co-écrit par Jean-Marie Duhamel, historien, chargé de missions au Département du Nord, Thomas Deschamps, responsable du Service actions culturelles à la Maison natale Charles de Gaulle, et Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale Charles de Gaulle. La Maison natale est bien plus qu’une simple maison de famille, et offre un véritable témoignage historique de l’Homme du 18 juin.

Au cours de la journée, l’exposition « L’Enfance d’un chef » retraçant les grandes étapes de la jeunesse de de Gaulle a été présentée au sein de la Fondation. En plongeant dans l’histoire familiale de Charles de Gaulle, cette exposition permet d’illustrer l’enfance du Général, ainsi que l’importance de cette période comme clé de l’Homme qu’il deviendra ensuite.

Jean-François Sirinelli

En parallèle de l’exposition, Jean-François Sirinelli, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, a animé la conférence « Les jeunes années de Charles de Gaulle ». Retrouvez les photos de cette journée et replongez dans l’exposition proposée par la Maison natale Charles de Gaulle.

La Maison Natale est un lieu indispensable dans le cadre de l’entretien de la mémoire du Général de Gaulle. Empli d’histoire, ce monument historique a pour vocation de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français.

Étienne Poncelet

Étienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques, nous a fait l’honneur de sa présence en présentant « La rénovation de la Maison natale ». En 2020, Étienne Poncelet a supervisé le chantier de rénovation de la Maison natale, dans le but de retrouver l’authenticité de cette demeure. Pendant 9 mois, cet architecte et maître d’œuvre a mené d’une main de maître ce chantier, accompagné par de nombreux travaux structurels, décoratifs et scientifiques. Grâce à la découverte de décors originaux, et aux différents témoignages, la maison retrouve aujourd’hui son apparence d’antan.

Patrice Herbin, Marine Vasseur et Hervé Passot

Le Département du Nord était aussi présent et représenté par Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département du Nord, Marine Vasseur, responsable du service des publics aux Archives départementales du Nord et Hervé Passot, responsable du service des fonds aux Archives départementales du Nord. Dans le cadre de la conférence « Regards croisés : Archives et archéologie à la Maison natale », la journée s’est terminée par l’explication de la complexité de la rénovation d’une telle maison, telle pièce historique.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de cette journée portes ouvertes, et espérons que cette visite vous aura permis d’approfondir vos connaissances sur l’enfance et l’enjeu de la Maison natale Charles de Gaulle, demeure bourgeoise du XIXe siècle ouverte au public depuis 1983.

X