« Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix »
Vernissage à la Maison Française de l’Ambassade de France aux Etats-Unis
Washington D.C., en présence de Marc Fosseux, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle
Le 13 juin 2023, la Maison Française de l’Ambassade de France aux États-Unis accueillait pour la première fois l’exposition « Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix », conçue et réalisée par la Fondation Charles de Gaulle, le Musée de l’Armée et la Dwight D. Eisenhower Presidential Library (Kansas, État-Unis), avec le soutien de la fondation américaine The First Alliance.
Credit photos : Nassereen Mirza, Press and Communication Office/Embassy of France in the U.S.
L’inauguration à Washington fût un réel succès avec plus de 230 participants.
Exposée pour la première fois à Bayeux en 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement allié, cette exposition fait le parallèle entre les destins de Charles de Gaulle et de Dwight D. Eisenhower. Elle met l’accent sur l’amitié entre les deux généraux et leurs contributions à l’alliance franco-américaine.
À l’occasion de cette journée, William Hitchcock, professeur d’histoire à l’Université de Virginie, a animé une conférence et une projection documentaire a été organisée, retraçant l’intérêt de De Gaulle et Eisenhower dans la défense de leurs deux nations respectives pendant la Seconde Guerre mondiale. Des destins liés à jamais par des relations étroites entre les États-Unis et la France.